Adenomes, HNF : comment les gerer ? - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Connaître la stratégie de prise en charge des lésions hépatocytaires bénignes.
Connaître les indications des traitements chirurgicaux (par laparotomie ou laparoscopie).
Messages à retenir |
La conduite à tenir dans les tumeurs bénignes hépatocytaires dépend du diagnostic : abstention en cas d’HNF typique et résection en cas d’AHC en raison des risques évolutifs. L’imagerie est au centre de la prise en charge et doit donc être d’excellente qualité.
En cas de doute diagnostique, l’examen histologique d’une biopsie percutanée est nécessaire mais il existe de rares indications d’exérèse à visée diagnostique pour des lésions atypiques.
La majorité de ces lésions étant des HNF, les indications opératoires sont rares. Les deux pièges à éviter sont 1) de porter une indication opératoire abusive pour une HNF asymptomatique sans risque évolutif et 2) de méconnaître une tumeur potentiellement maligne.
L’exérèse d’une tumeur bénigne du foie ne doit comporter aucun risque vital, les transfusions sanguines doivent être exceptionnelles et la morbidité minimale.
Les tumeurs volumineuses peuvent nécessiter une hépatectomie majeure par laparotomie mais certaines lésions périphériques ou du lobe gauche du foie peuvent relever d’une exérèse cœlioscopique. Ces notions justifient la prise en charge chirurgicale des tumeurs bénignes du foie en centre spécialisé.
Résumé |
Le diagnostic d’hyperplasie nodulaire focale typique repose sur l’imagerie. Lorsque l’ensemble des éléments sémiologiques est réuni, une exploration anatomopathologique n’est pas nécessaire. Au vu d’une nouvelle classification des lésions hépatocytaires bénignes, une ponction biopsie hépatique peut être indiquée en particulier pour mieux distinguer les différentes formes d’adénomes : stéatosique, télangiectasique, inflammatoire, muté bétacaténine, autres). La présence d’atypies franches en imagerie, la taille des lésions et le terrain (sujet masculin) peuvent amener d’emblée à envisager un traitement chirurgical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, tumeur bénigne
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1445-1446 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

