Scanner fœtal, protocole de realisation - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Présenter le protocole de réalisation de scanner pour étude du squelette fœtal dans le contexte de dysplasies ou de dysostoses. Rappeler quelles sont les rares indications qui reposent sur les décisions d’un Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal.
Matériels et méthodes |
A propos de l’expérience issue d’une pratique de 4 ans sur un scanner 64 détecteurs soit une centaine d’explorations, ont été déterminées les étapes de réalisation de cet examen de la réception de la patiente enceinte au rendu des images, matérialisées sous forme de fiche.
Résultats |
Le protocole comprend les conditions d’accueil et d’installation de la patiente, la sélection des paramètres d’acquisition (compromis qualité-exposition) et de reconstruction. Il énumère les structures osseuses à identifier et à représenter sur lesquelles va reposer le démarche diagnostique.
Conclusion |
Le scanner fœtal est un examen extrêmement limité dans ses indications, il impose une réalisation très rigoureuse tant les informations qu’il apporte peuvent avoir des conséquences sur la poursuite de la grossesse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scanographie, Prénatal
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1464-1465 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

