CV-WS-33 Apport de l’imagerie dans le diagnostic des malformations veineuses des membres - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75926-8 
H. Rajhi, A. Salem, H. Oueslati, M. Felfel, T. Ellouze, N. Mnif
Tunis – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Revoir l’intérêt de la tomodensitométrie et de l’IRM dans le diagnostic, le bilan préthérapeutique et la surveillance des malformations veineuses des membres (MVM).

Matériels et méthodes

Nous rapportons 16 cas de MVM (10 hommes et 6 femmes). L’âge des patients varie entre 5 et 56 ans. Les MVM se répartissent en 11 au niveau des membres supérieurs et 5 au niveau des membres inférieurs.

Résultats

La TDM a été pratiquée chez 12 patients et a montré des lésions hypodenses par rapport aux muscles (n=6), isodenses (n=4) et hyperdenses (n=2). Dans un seul cas il n’existait pas de prise de contraste. Des phlébolites ont été observés dans 6 cas. L’IRM a été réalisée chez 16 patients. Dans tous les cas, les lésions étaient en hypersignal franc en T2 et T2 Fat Sat. Le rehaussement était intense après injection de gadolinium. Les phlébolites ont été retrouvés dans 8 cas. L’IRM a permis dans tous les cas de poser le diagnostic et de préciser un bilan d’extension, indispensable avant le choix thérapeutique.

Conclusion

L’IRM est l’examen complémentaire de référence pour le diagnostic positif et l’extension des malformations veineuses des membres. La tomodensitométrie permet une meilleure analyse des phlébolites et des atteintes osseuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veines des membres, anomalie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1517 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-32 Retention trophoblastique simulant une malformation arterio-veineuse (MAV) uterine : aspects en imagerie et place de l’embolisation arterielle
  • C. Nedelcu, F. Thouveny, A. Bouvier, P. L’hoste, S. Abi Khalil, F. Boussion, L. Catala, S. Willoteaux, C. Aubé
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-34 Ischemie distale des doigts ou de la main : etiologies et strategie diagnostique en imagerie
  • M. Edjlali, O. Favelle, P. Omoumi, A. Delhommais, D. Alison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.