CV-WS-33 Apport de l’imagerie dans le diagnostic des malformations veineuses des membres - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Revoir l’intérêt de la tomodensitométrie et de l’IRM dans le diagnostic, le bilan préthérapeutique et la surveillance des malformations veineuses des membres (MVM).
Matériels et méthodes |
Nous rapportons 16 cas de MVM (10 hommes et 6 femmes). L’âge des patients varie entre 5 et 56 ans. Les MVM se répartissent en 11 au niveau des membres supérieurs et 5 au niveau des membres inférieurs.
Résultats |
La TDM a été pratiquée chez 12 patients et a montré des lésions hypodenses par rapport aux muscles (n=6), isodenses (n=4) et hyperdenses (n=2). Dans un seul cas il n’existait pas de prise de contraste. Des phlébolites ont été observés dans 6 cas. L’IRM a été réalisée chez 16 patients. Dans tous les cas, les lésions étaient en hypersignal franc en T2 et T2 Fat Sat. Le rehaussement était intense après injection de gadolinium. Les phlébolites ont été retrouvés dans 8 cas. L’IRM a permis dans tous les cas de poser le diagnostic et de préciser un bilan d’extension, indispensable avant le choix thérapeutique.
Conclusion |
L’IRM est l’examen complémentaire de référence pour le diagnostic positif et l’extension des malformations veineuses des membres. La tomodensitométrie permet une meilleure analyse des phlébolites et des atteintes osseuses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Veines des membres, anomalie
Vol 90 - N° 10
P. 1517 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.