DIG-WS-56 Aspect en imagerie de l’hemangioendotheliome epithelioide hepatique - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Décrire les aspects de l’hémangioendothéliome épithélioïde hépatique (HEEH) en échographie, tomodensitométrie et résonance magnétique, et présenter les trois différents types de tumeur rencontrés dans notre expérience.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective sur cinq cas d’HEEH de l’adulte et revue de la littérature.
Résultats |
Type 1 : multiples nodules périphériques avec tendance à la coalescence. L’image clé est une fibrose conduisant à une rétraction capsulaire et à un aspect typique en cible. La veine hépatique ou portale se terminant à la périphérie de certaines lésions peut réaliser un aspect de sucette. Après injection de produit de contraste, il existe un rehaussement périphérique non spécifique suivi d’un rehaussement tardif des zones scléreuses. Type 2 : maladie infiltrative diffuse. Cette lésion est homogène en tomodensitométrie et résonance magnétique. Sa principale caractéristique est que l’infiltration laisse les vaisseaux hépatiques et portaux en lieu et place, ce qui fait qu’elle est presque invisible en échographie. Cependant, une inversion du flux peut être enregistrée en mode Doppler en regard des branches portales concernées. Type 3 : lésion unifocale non spécifique pouvant mimer une métastase ou un cholangiocarcinome.
Conclusion |
L’HEEH peut revêtir différents aspects morphologiques et son diagnostic ne peut être suggéré que dans les lésions de type 1 ou 2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, tumeur
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1529-1530 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
