THO-WP-8 Strategie d’interpretation du scanner multicoupe devant une hemoptysie. Que doit savoir le radiologue ? - 30/01/10
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Faire la part entre l’hémoptysie de petite abondance (symptôme) où la priorité est au diagnostic étiologique et l’hémoptysie de grande abondance (maladie) où le pronostic vital est en jeu et où la priorité est au traitement du saignement (embolisation ou chirurgie).
Savoir localiser le saignement et connaître les étiologies les.
plus fréquentes des hémoptysies et les aspects radiologiques les plus évocateurs.
Savoir rechercher une hypervascularisation systémique bronchique (orthotopique ou non orthotopique), systémique non bronchique ou artérielle pulmonaire.
Savoir reconnaître les anastomoses dangereuses et notamment les anastomoses coronaires.
Faire des reformatages en MIP et 3D pour mieux identifier les structures vasculaires et mieux les suivre.
Messages à retenir |
Devant une hémoptysie de grande abondance (maladie), le pronostic vital est mis enjeu à cause du risque d’asphyxie. Il s’agit donc d’une urgence thérapeutique et la priorité est d’arrêter le saignement après avoir identifié l’origine artérielle pulmonaire ou systémique de l’hémoptysie.
Le rôle du scanner multicoupe est de faire la cartographie vasculaire bronchique, non bronchique et artérielle pulmonaire, de reconnaître les anastomoses dangereuses notamment coronaires.
Faire des reformatages en MIP pour mieux identifier les structures vasculaires et les suivre.
Le scanner doit être injecté avec un temps mixte pulmonaire et systémique afin d’identifier toutes les structures vasculaires et doit aussi intéresser l’étage sus-mésocolique à la recherche d’une participation des artères diaphragmatiques ou cœliaques.
Les anomalies radiologiques non spécifiques (verre dépoli, condensation, atélectasie) en rapport avec l’abondance du saignement doivent être connues, pour éviter des diagnostics par excès (caractère transitoire).
Devant une hémoptysie minime (symptôme), la priorité est de faire le diagnostic étiologique.
11 faut donc connaître les étiologies les plus fréquentes des hémoptysies et leurs aspects radiologiques les plus évocateurs.
Enfin, toujours refaire un scanner à distance d’une hémoptysie si aucune étiologie n’est retrouvée (cancer non réséquable dans les 3 ans : 6% des cas).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thorax, hémoptysie, Scanographie
Vol 90 - N° 10
P. 1615 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
