THO-WP-8 Strategie d’interpretation du scanner multicoupe devant une hemoptysie. Que doit savoir le radiologue ? - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76349-8 
A. Absi-Yaici, A. Hernigou, M.P. Revel, G. Frija
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs pédagogiques

Faire la part entre l’hémoptysie de petite abondance (symptôme) où la priorité est au diagnostic étiologique et l’hémoptysie de grande abondance (maladie) où le pronostic vital est en jeu et où la priorité est au traitement du saignement (embolisation ou chirurgie).

Savoir localiser le saignement et connaître les étiologies les.

plus fréquentes des hémoptysies et les aspects radiologiques les plus évocateurs.

Savoir rechercher une hypervascularisation systémique bronchique (orthotopique ou non orthotopique), systémique non bronchique ou artérielle pulmonaire.

Savoir reconnaître les anastomoses dangereuses et notamment les anastomoses coronaires.

Faire des reformatages en MIP et 3D pour mieux identifier les structures vasculaires et mieux les suivre.

Messages à retenir

Devant une hémoptysie de grande abondance (maladie), le pronostic vital est mis enjeu à cause du risque d’asphyxie. Il s’agit donc d’une urgence thérapeutique et la priorité est d’arrêter le saignement après avoir identifié l’origine artérielle pulmonaire ou systémique de l’hémoptysie.

Le rôle du scanner multicoupe est de faire la cartographie vasculaire bronchique, non bronchique et artérielle pulmonaire, de reconnaître les anastomoses dangereuses notamment coronaires.

Faire des reformatages en MIP pour mieux identifier les structures vasculaires et les suivre.

Le scanner doit être injecté avec un temps mixte pulmonaire et systémique afin d’identifier toutes les structures vasculaires et doit aussi intéresser l’étage sus-mésocolique à la recherche d’une participation des artères diaphragmatiques ou cœliaques.

Les anomalies radiologiques non spécifiques (verre dépoli, condensation, atélectasie) en rapport avec l’abondance du saignement doivent être connues, pour éviter des diagnostics par excès (caractère transitoire).

Devant une hémoptysie minime (symptôme), la priorité est de faire le diagnostic étiologique.

11 faut donc connaître les étiologies les plus fréquentes des hémoptysies et leurs aspects radiologiques les plus évocateurs.

Enfin, toujours refaire un scanner à distance d’une hémoptysie si aucune étiologie n’est retrouvée (cancer non réséquable dans les 3 ans : 6% des cas).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thorax, hémoptysie, Scanographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1615 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • THO-WP-7 Aspect tomodensitometrique des fibroses pulmonaires
  • H. El Gharbaoui, I. Nassar, L. Hammani, F. Imani
| Article suivant Article suivant
  • THO-WP-9 Les presentations radiologiques des tumeurs mesenchymateuses benignes broncho-pulmonaires : a travers 3 observations
  • H.D. Lihiou, H. Amara, Z. Tounsi, D. Bakir, L. Harzallah, S. Kriaa, C. Kraiem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.