Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypophyse - 09/02/10

[4-107-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(10)53784-2 
J. Léger  : Professeur
Service d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques, Centre de référence des maladies endocriniennes de la croissance, Université Paris VII-Denis Diderot, AP-HP, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019, Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypophyse est formée de l'anté- et de la posthypophyse. L'antéhypophyse synthétise et sécrète principalement l'hormone de croissance, la thyréostimuline, la prolactine, la corticotrophine et les gonadotrophines. La posthypophyse sécrète la vasopressine et l'ocytocine. Le développement et la différenciation de l'hypophyse sont ordonnés par différents facteurs qui interviennent en cascade de façon temporelle et spatiale, faisant intervenir de nombreux gènes de signalisation provenant de structures adjacentes, ainsi que des facteurs de transcription spécifiques encore peu connus. La régulation et le mode d'action des différentes hormones commencent à être bien identifiés. Le fonctionnement des cellules de l'antéhypophyse est régulé par des hormones activatrices et inhibitrices synthétisées dans l'hypothalamus. Elles agissent par l'intermédiaire de récepteurs cellulaires spécifiques. Chez l'enfant, les hypofonctionnements sont bien plus fréquents que les hyperfonctionnements hypothalamohypophysaires. Les hypopituitarismes sont des affections graves. En l'absence de traitement, ces pathologies ont des conséquences irréversibles, telles que le nanisme sévère en cas d'insuffisance somatotrope, le retard mental en cas d'insuffisance thyréotrope, l'absence de développement pubertaire et la stérilité en cas d'insuffisance gonadotrope, voire le décès en cas d'insuffisance corticotrope. Le diagnostic d'insuffisance hypophysaire repose sur les données cliniques, les résultats des explorations fonctionnelles et d'imagerie cérébrale par résonance magnétique. Les traitements sont substitutifs à vie et nécessitent leur prise en charge pédiatrique, mais également à l'âge adulte. L'insuffisance hypophysaire peut être unique ou multiple. Elle peut être acquise (liée principalement à un processus tumoral ou infiltratif de la région hypothalamohypophysaire) ou congénitale. Plusieurs types d'insuffisance congénitale (isolée ou combinée) de cause génétique ont été décrits ces dernières années chez l'homme. Cependant, les mécanismes moléculaires à l'origine de la très grande majorité des hypopituitarismes génétiques restent à élucider.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antéhypophyse, Posthypophyse, Hormone de croissance, Thyréostimuline, Prolactine, Gonadotrophines, Corticotrophine, Hormone antidiurétique, Imagerie par résonance magnétique cérébrale


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dysménorrhées de l'adolescente
  • C. Bouvattier, A.-S. Lambert, L. Duranteau
| Article suivant Article suivant
  • Gynécologie de l'enfant et de l'adolescente
  • Z. Chakhtoura, A. Simon, C. Duflos, E. Thibaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.