Table des matières EMC Démo S'abonner

Acouphènes : diagnostic et prise en charge - 12/02/10

[6-0403]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)54532-0 
A. Londero a, b, , A. Blayo c
a Service ORL et CCF, Hôpital Européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Laboratoire de recherche sur les systèmes sensorimoteurs (LNRS), Unité CNRS UMR 7060 Faculté de Médecine René Descartes Université Paris V 
c Service ORL et CCF, Fondation ophtalmologique A. De Rothschild, 25/29, rue Manin, 75940 Paris cedex 19, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'acouphène est un symptôme audiologique très fréquent qui affecte environ 10 % de la population générale. Qu'il soit audible par l'entourage et/ou enregistrable (acouphène objectif) ou bien perçu par le seul patient (acouphène subjectif) il correspond à une perception auditive élémentaire d'origine interne. Généralement bien toléré, l'acouphène peut prendre chez certains patients un caractère très intrusif et invalidant qui nécessite une thérapeutique spécifiquement dédiée. La démarche diagnostique reste fondée sur l'interrogatoire minutieux éventuellement complété par des questionnaires standardisés, sur l'examen clinique général et oto-rhino-laryngologique comportant une visualisation complète des membranes tympaniques et sur un examen complémentaire de réalisation simple : l'audiométrie tonale et vocale. Les autres examens complémentaires audiovestibulaires (potentiels évoqués auditifs, vidéonystagmographie) ou radiologiques (imagerie par résonance magnétique cérébrale, scanner des rochers) n'ont aucun caractère systématique et doivent s'inscrire dans une démarche raisonnée. La prise en charge thérapeutique repose, si possible, sur le traitement de la lésion causale et, pour les patients les plus invalidés, sur un abord multidisciplinaire associant omnipraticien, oto-rhino-laryngologiste, audioprothésiste et psychologue. Elle comprend, outre les traitements médicamenteux palliatifs, un enrichissement sonore (générateurs de bruit, prothèses auditives) et des techniques cognitivocomportementales (relaxation, restructuration cognitive). Les progrès dans la compréhension de la physiopathologie de l'acouphène devraient permettre de voir se développer à court terme des traitements spécifiques novateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acouphène subjectif, Acouphène objectif, Habituation, Thérapies cognitivocomportementales


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.