S'abonner

Révisions acétabulaires des prothèses de hanche par cupule double mobilité de première intention - 16/02/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.11.006 
P. Massin a, , L. Besnier b
a CHU Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
b CHU Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les cupules à double mobilité trouvent particulièrement leur indication dans les révisions des prothèses totales de hanche où le risque d’instabilité récidivante est plus élevé que dans la chirurgie de première intention. Mais la fixation primaire des cupules de première intention sans vis adjuvantes en chirurgie de révision semble aléatoire.

Hypothèse

La stabilité des cupules à double mobilité impactées sans ciment et sans fixation adjuvante (vis, plots) est satisfaisante au cours des reprises acétabulaires de prothèses totales de hanche et permet d’éviter les accidents d’instabilité.

Patients et méthode

Vingt-trois patients ont été opérés par le même opérateur entre janvier 1999 et décembre 2006, puis suivis prospectivement avec un recul moyen de quatre ans et demi (deux à dix ans). Une cupule Collégia™ (Wright Medical France, Créteil) a été impactée dans 23 cas de révisions acétabulaires de prothèses totales de hanche, comportant des pertes de substances évaluées 17 fois au stade 1 de la Sofcot et six fois au stade 2.

Résultats

Il y a six mauvais résultats cliniques selon Merle d’Aubigné. Une bascule précoce de la cupule est survenue sur un acétabulum multi-opéré. Deux luxations se sont produites, l’une restant isolée et l’autre récidivante, associée à une pseudarthrose lâche du grand trochanter mais tolérable puisque de faible fréquence.

Discussion

Cette option simplifie la chirurgie de reprise et limite le risque de luxation si l’appareil abducteur est continu. Elle peut être recommandée si la détérioration du site osseux comporte au plus un défect cavitaire des parois. Une solution de continuité de l’arrière-fond, si elle est incomplète, ne nous semble pas contre-indiquer la cupule de première intention, qui sera impactée avec un certain degré de protrusion. Une observation de ces patients à plus long terme est nécessaire pour confirmer ces résultats à moyen terme.

Niveau de preuve

Étude observatoire de niveau 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Révision acétabulaire, Cupule de première intention, Double mobilité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 1

P. 10-14 - février 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une cupule double mobilité dans la pathologie tumorale primitive et secondaire de la hanche. À propos d’une série de 71 cas
  • J.-M. Philippeau, J.-M. Durand, J.-P. Carret, S. Leclercq, D. Waast, F. Gouin
| Article suivant Article suivant
  • Arthroplastie totale de hanche à couple de frottement métal-métal en grand diamètre. Résultats préliminaires d’une série continue de 106 implants Durom™ au recul moyen de 30 mois
  • P. Mertl, O. Boughebri, E. Havet, P. Triclot, J.-F. Lardanchet, A. Gabrion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.