Table des matières EMC Démo S'abonner

Démences sous-corticales - 01/01/95

[17-056-A-20]
André Ali Chérif : Professeur des Universités, praticien des Hôpitaux
Service de neurologie, groupe hospitalier de la Timone, 13385  Marseille , cedex 5 France
Jean Pelletier : Chef de clinique à la Faculté, assistant des Hôpitaux
Alban Dalecky : Interne des Hôpitaux
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le concept de démence sous-corticale (DSC) a été proposé en 1974 par Albert et coll. [2] à partir de l'analyse du syndrome démentiel présenté par cinq patients souffrant de paralysie supranucléaire progressive (PSP). En 1975, McHugh et Folstein [40] se livraient à une démarche similaire à propos de huit cas de maladie de Huntington (MH). Ils proposaient aussi d'utiliser le terme de DSC pour caractériser les troubles cognitifs présentés par ces malades, troubles qu'ils rapprochaient de ceux observés dans la maladie de Parkinson (MP) et l'hydrocéphalie à pression normale, et qu'ils opposaient à ceux de la maladie d'Alzheimer.

Ce concept a connu un grand succès et il a été rapidement étendu aux troubles mentaux accompagnant diverses pathologies cérébrales. La notion d'un dysfonctionnement sous-cortical a même été invoquée pour rendre compte de certains symptômes de la dépression, voire de la schizophrénie.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.