Table des matières EMC Démo S'abonner

Atrophie multisystématisée - 01/01/96

[17-062-D-10]
François Tison : Praticien hospitalier universitaire, service de neurologie (Pr Henry)
hôpital Pellegrin, Place Amélie Raba-Léon, 33076  Bordeaux  France
Niall P Quinn : Reader in neurology
University department of clinical neurology, Institute of neurology, Queen Square,  London WC1N 3BG, UK France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme d'atrophie multisystématisée (AMS) est dérivé du terme anglo-saxon multiple system atrophy introduit par Graham et Oppenheimer en 1969 [31]. Cette dénomination française s'est progressivement imposée par l'usage, quoique les termes " d'atrophie systématisée multiple ", " d'atrophie plurisystématisée " ou " d'atrophie multisystémique " puissent paraître acceptables et soient parfois utilisés. La dénomination d'AMS a été introduite pour illustrer l'unité nosologique d'affections auparavant désignées comme syndrome de Shy et Drager (SSD), dégénérescence striatonigrique (DSN) et atrophie olivo-ponto-cérébelleuse non familiale (AOPC). Ces affections ont en effet des caractéristiques cliniques et neuropathologiques communes [21, 62] avec présence d'inclusions oligodendrogliales et neuronales caractéristiques [47].

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.