Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O40 Capacité oxydative mitochondriale dans le muscle et sensibilité à l’insuline : une relation non-linéaire chez l’homme sédentaire - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72850-7 
E. Chanséaume, P. Rousset, C. Gryson, S. Walrand, Y. Boirie, B. Morio
Nutrition Humaine, Unité de Nutrition Humaine Umr1019 Inra/Uda, Clermont-Ferrand 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une réduction des fonctions oxydatives mitochondriales est fréquemment observée dans le muscle de patients insulinorésistants, obèses ou diabétiques de type 2. Mais dans la plupart des études existantes, la fonction mitochondriale est évaluée indépendamment de l’activité physique et lorsque l’obésité ou le diabète est déjà diagnostiqué. Le but de notre travail était d’observer les changements de la fonction mitochondriale musculaire en fonction du tour de taille (TT) chez l’homme sédentaire.

Matériels et méthodes

Soixante hommes (35-50 ans) ont été répartis en 5 groupes en fonction du TT : < 87 cm (G1 n=15), 87-94 (G2 n=15), 94-101 (G3 n=15), 102-115 (G4 n=10) et >115 cm (G5 n=5). Le comportement sédentaire a été validé par un questionnaire d’activité (Baecke) et un test d’effort sur vélo. Chaque sujet a été caractérisé par un bilan métabolique : bilan plasmatique, test de tolérance au glucose, composition corporelle et fonction mitochondriale (fibres musculaires perméabilisées à partir d’une biopsie du vastus lateralis).

Observation

Seuls les sujets obèses (G5) présentent un dysfunctionnement mitochondrial alors que le sensibilité à l’insuline est significativement diminuée (G4 et G5). Les groupes intermédiaires (G2 et G3) présentent une respiration mitochondriale dans le muscle plus élevée que dans les groupes extrêmes (minces G1 et obèses G4 et G5). Une corrélation négative existe entre l’obésité abdominale et la production mitochondriale d’ATP et d’espèces réactives de l’oxygène dans le muscle.

Discussion

Ce travail suggère que l’adaptation de l’activité mitochondriale musculaire en situation de surpoids pourrait contribuer à limiter les complications métaboliques associées mais jusqu’à un certain stade d’obésité abdominale. L’expression de gènes clés impliqués dans le contrôle des fonctions mitochondriales est en cours d’investigation (RT-PCR).

Conclusion

Il n’existe pas de relation linéaire entre l’obésité abdominale et la capacité oxydative mitochondriale musculaire chez l’homme sédentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H21 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O39 La C-Réactive Protéine induit une insulinorésistance dans les hépatocytes et les adipocytes humains
  • A. Bertola, R. Anty, S. Bonnafous, Y. Le Marchand-Brustel, A. Tran, P. Gual
| Article suivant Article suivant
  • O41 Relation entre la concentration plasmatique des acides biliaires et la sensibilité à l’insuline chez l’homme
  • M. Chetiveaux, Y. Zair, E. Pouteau, K. Ouguerram, P. Costet, M. Laville, M. Krempf, B. Cariou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.