S'abonner

P2 L’aminoguanidine prévient le vieillissement vasculaire lié aux AGE (Advanced Glycation Endproducts) chez la souris diabétique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72914-8 
G. Prevost 1, E. Boulanger 2, H. Bulckaen 3, C. Gaxatte 4, G. Beraud 5, G. Robitaille 6, V. Roquet 7, P. Fontaine 5, F. Puisieux 4
1 Service Endocrinologie et Diabétologie, Centre Hospitalier, Douai 
2 Laboratoire Biologie du Viellissement Vasculaire, CHRU Lille 
3 Médecine Interne, Groupe Hospitalier Catholique Lille 
4 Gériatrie, Hôpital Gériatrique, Lille 
5 Diabétologie, Clinique d’Endocrinologie-Diabétologie Marc Linquette, Lille 
6 Néphrologie, Clinique Néphrologique, Lille 
7 Gériatrie, Groupe Hospitalier Catholique Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’implication des produits de la glycation avancée (AGE) est démontrée dans les complications micro et macro angiopathiques secondaires au diabète. Nous avons analysé conjointement la cinétique des anomalies de vasomotricité endothélium dépendante, l’épaisseur intima-média et l’expression du récepteur aux AGE (RAGE) sur des aortes de souris rendues diabétiques par la streptozotocine. L’effet protecteur de l’aminoguanidine, inhibiteur de la formation des AGE, a également été évalué.

Matériels et méthodes

La vasorelaxation endothélium dépendante a été évaluée par la détermination de la courbe effet-dose de relaxation à l’acétylcholine sur des anneaux aortiques placés en chambre d’organe isolé et préalablement contractés par la phényléphrine. L’épaisseur intima-média et l’expression de RAGE (Western Blot) ont été conjointement quantifiés. L’effet de l’aminoguanidine a été évalué par son adjonction à l’eau de boisson (50 mg/kg/j).

Résultats

La vasorelaxation endothélium dépendante est significativement altérée dès la 4re semaine de diabète (52,7±4 % vs contrôle 76±5,6 %, p < 0,01) avec aggravation additionnelle après 8 semaines de diabète (34±5 %, p < 0,001). L’épaisseur intima-média augmente significativement dès la 4e semaine de diabète (64±9 μm versus 50±3 μm, p=0,01). Simultanément, les concentrations d’AGE plasmatiques et l’expression du RAGE augmentent significativement chez les souris diabétiques. L’aminoguanidine prévient les anomalies de vasomotricité (p < 0,01), la surexpression du RAGE (p < 0,01) et limite l’augmentation de l’épaisseur intima-média (p=0,05).

Conclusion

Notre travail établit une relation entre les effets délétères des AGE et la dysfonction vasculaire dont la prévention semble possible par les inhibiteurs de la glycation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H43 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1 Après un infarctus, les patients diabétiques avec artériopathie périphérique sont à haut risque d’événement cardiovasculaire malgré l’optimisation de la prévention secondaire
  • M. Lafitte, L. Barandon, X. Pillois, S. Lafitte, J. Bonnet, T. Couffinhal
| Article suivant Article suivant
  • P3 Influence de la Neuropathie Autonome Cardiaque sur la microcirculation périphérique et la compliance artérielle chez les diabétiques de type 2
  • A. Belhadj-Mostefa, M.K. Bourahli, M. Henouda, F. Touati, J.R. Attali, D. Roula, P. Valensi, ANDRS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.