S'abonner

P142 Hypercholestérolémie familiale monogénique. À propos d’une famille - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73054-4 
H. Mouzouri, H. Baizri, H. Qacif, Y. Sekkach, G. Belmejdoub, F. Rkiouak, D. Ghafir, V. Ohayoun, M.I. Archane
Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, Service d’Endocrinologie Chu-Rabat, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercholestérolémie familiale est la maladie monogénique la plus fréquente chez l’homme. Elle s’associe à un risque élevé d’accidents cardiovasculaires prématurés et à une diminution de l’espérance de vie surtout dans sa forme homozygote. La prise en charge consiste à dépister et à diagnostiquer ces formes particulièrement athérogènes afin de débuter une prise en charge thérapeutique spécifique dont les résultats restent jusqu’à lors décevantes surtout pour les formes homozygotes.

Patients et méthodes

À travers une famille composée de six filles, d’une mère et d’un père décédé par accident de la voie publique, nous exposons un tableau clinico biologique d’hypercholestérolémie familiale monogénique en insistant sur la difficulté thérapeutique et sur le pronostic sévère de cette pathologie.

Résultats

Le diagnostic d’hypercholestérolémie familiale a été posé devant une xanthomatose cutanéo tendineuse au niveau des genoux du coude et du pli inter fessier chez deux soeurs associée à un xanthélasma et des arthralgies bilatérales. Le bilan lipidique a révélé des taux très élevés de CLDL supérieurs à 6g/l en faveur d’une forme homozygote. Le dépistage familial a été alors réalisé, il a montré une atteinte moins sévère chez la petite fille de 18 mois ainsi que chez la mère. La prise en charge thérapeutique avait fait l’objet d’un débat qui a porté principalement sur l’âge des patientes surtout par manque de LDL aphérèse dans notre pays.

Conclusion

L’importance du risque cardio-vasculaire associé à l’hypercholestérolémie familiale homozygote justifie son dépistage dès l’enfance et ce afin de débuter précocement une prévention primaire de l’athérosclérose et de ces complications. Le recours à la LDL aphérèse est indispensable dans le traitement des formes homozygotes vu qu’elles sont insensibles à la médication hypolipémiante. Des perspectives thérapeutiques, en particulier la thérapie génique pourrait être prometteuse dans le proche avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H81-H82 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P141 Les facteurs de la non compliance aux règles hygiénodiététiques et au traitement médicamenteux chez les diabétiques de type 2
  • S. Ridouane, Z. Fouad, A. Diouri
| Article suivant Article suivant
  • P143 Impact de l’insulinothérapie sur le profil lipidique du diabétique de type 2
  • L. Ben Salem Hachmi, R. Waghlani, I. Soltane, L. Baïli, S. Hraoui, C. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.