Table des matières EMC Démo S'abonner

Amyotrophies spinales progressives - 01/01/98

[17-081-A-10]
Georges Serratrice : Professeur de neurologie, service de neurologie et maladies neuromusculaires
centre hospitalier universitaire de la Timone, 13005  Marseille  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les amyotrophies spinales progressives (ASP) sont très diverses du point de vue clinique. Les progrès de la génétique moléculaire ont éclairci le chapitre des formes héréditaires pour une grande part. Les formes héréditaires identifiées génétiquement sont :

  • les anomalies du chromosome 5 (type I ou maladie de Werdnig-Hoffmann, type II intermédiaire, type III syndrome de Kugelberg-Welander, type IV formes de l'adulte). Une duplication du gène SMN (survival motor neuron) est à l'origine de ces phénotypes différents. Le gène NAIP (neuronal apoptosis inhibitory protein) a été localisé au voisinage immédiat et expliquerait la gravité du type I ;
  • les anomalies du chromosome 7 (forme prédominant aux extrémités supérieures) ;
  • les anomalies du chromosome 12 (syndrome de Stark-Kaeser, formes distales) ;
  • les anomalies liées au chromosome X (syndrome de Kennedy dépendant d'une amplification de séquences répétitives d'un trinucléotide). D'autres formes héréditaires ne sont pas encore identifiées (formes autosomiques dominantes, formes quadricipitales). Les formes non héréditaires sont très différentes : formes postpoliomyélitiques, formes monoméliques, poliomyélite antérieure chronique. Leur place nosologique est discutée.
  • Plan



    © 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
    • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.