Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathies motrices multifocales avec bloc de conduction - 01/01/97

[17-100-A-30]
Pierre Bouche : Praticien hospitalier, service d'explorations fonctionnelles, neurologie
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013  Paris  France
Nadine Le Forestier : Chef de clinique-assistant
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les neuropathies motrices multifocales avec bloc de conduction sont rares et de connaissance récente. Elles sont définies par un syndrome clinique caractérisé par l'installation progressive d'un déficit moteur associé à une amyotrophie plus ou moins marquée, asymétrique, répondant souvent, tout du moins au début, à un territoire tronculaire nerveux, intéressant d'abord les extrémités distales des membres supérieurs. Les troubles sensitifs sont absents ou minimes. Les réflexes tendineux sont fréquemment abolis ou diminués. Il n'y a pas de signe d'atteinte pyramidale ou bulbaire. Les nerfs crâniens sont exceptionnellement touchés. L'évolution peut se faire par paliers et généralement s'étend sur de nombreuses années, avec une moyenne de 8 ans. Le liquide céphalorachidien est le plus souvent normal. Le point essentiel du diagnostic est la présence de blocs de conduction focaux, situés sur les fibres motrices, qui ne peuvent être détectés qu'à l'occasion d'une étude électrophysiologique. Chez ces patients, il est fréquemment trouvé dans le sérum des taux élevés d'anticorps anti-GM1, ce qui, associé à une réponse favorable aux traitements à visée immunitaire, notamment le cyclophosphamide et les immunoglobulines humaines par voie intraveineuse, rattache ce syndrome au groupe des neuropathies dysimmunes, peut-être une forme frontière des polyradiculonévrites inflammatoires idiopathiques.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.