Table des matières EMC Démo S'abonner

Cáncer y embarazo - 08/04/10

[5-049-C-10]  - Doi : 10.1016/S1283-081X(10)57070-X 
A. Chauveaud-Lambling
Hôpital Antoine Béclère, Service de gynécologie-obstétrique, 147, rue de La-Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ginecología-Obstetricia et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La aparición de un tumor maligno durante el embarazo es un evento infrecuente cuya incidencia oscila entre el 0,07-0,1%. Sin embargo, esta situación es cada vez más frecuente por el aumento de la edad de las mujeres gestantes y por la creciente incidencia de los tumores. Se trata sobre todo de tumores mamarios, pélvicos ginecológicos, cutáneos y de hemopatías malignas. La detección de un tumor durante una gestación dificulta de manera notable su tratamiento. Ante esta situación, al médico se le plantean numerosos interrogantes para los que está poco preparado. El esquema diagnóstico y terapéutico debe modificarse en función de las pruebas y de los tratamientos autorizados; hay que dar prioridad a la eficacia de éstos y a sus consecuencias sobre la futura fertilidad de las pacientes y sobre la salud de los niños que nacerán de estos embarazos. La organización del protocolo terapéutico, que es multidisciplinaria, debe ser rápida. Se suscitará la complejidad de estas situaciones clínicas y se explicarán las distintas propuestas terapéuticas. El tratamiento de una embarazada a la que se le ha diagnosticado un cáncer provoca mucha emoción, ya que la paciente se encuentra en una circunstancia ambivalente, símbolo de vida y de muerte. Este artículo trata en primer lugar esta cuestión, así como la preservación de la fertilidad en la mujer joven antes de un tratamiento antineoplásico potencialmente esterilizante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Cáncer, Embarazo, Quimioterapia, Fetotoxicidad, Infertilidad


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomía clínica del aparato genital femenino
  • K. Nyangoh Timoh, M. Mairé, F. Robin, L. Dion, S. Brousse, J. Levêque, V. Lavoué, X. Morandi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.