Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du système nerveux périphérique - 01/01/99

[17-115-B-10]
Corinne Bouvier : Assistante hospitalo-universitaire
Laurent Daniel : Assistant hospitalo-universitaire
Dominique Figarella-Branger : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jean-François Pellissier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'anatomie pathologique et de neuropathologie, CHU Timone, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 05 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs du système nerveux périphérique (SNP) comportent des tumeurs bénignes essentiellement représentées par les schwannomes et les neurofibromes et des tumeurs malignes regroupées sous le terme de tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques (MPNST : malignant peripheral nerve sheath tumours). Ces tumeurs sont sporadiques ou se développent dans le cadre d'une phacomatose. La neurofibromatose (NF) de type 1 se caractérise par la présence de neurofibromes et éventuellement de tumeurs malignes de la gaine des nerfs. Les schwannomes multiples sont un critère diagnostique de la NF de type 2.

Les schwannomes ou neurinomes sont des tumeurs bien limitées réalisant une masse excentrée sur le trajet d'un nerf. En histologie, la prolifération est constituée par des cellules de Schwann agencées en faisceaux compacts (zones A d'Antoni) ou en zones plus lâches et oedémateuses (zones B d'Antoni). Les noyaux des cellules peuvent s'aligner et réaliser des palissades délimitant des espaces correspondant à des nodules de Verocay, nombreux dans les zones A d'Antoni. Les cellules tumorales expriment la protéine S100 en immunohistochimie. Les neurofibromes sont des tumeurs mal limitées volontiers cutanées. Développées sur le trajet d'un nerf, elles déterminent une augmentation de volume fusiforme. La prolifération tumorale est constituée de cellules de Schwann, de cellules périneuriales et de fibroblastes agencés dans un fond myxoïde. Le traitement des schwannomes et des neurofibromes consiste en une simple exérèse chirurgicale.

Les tumeurs malignes (MPNST) sont ubiquitaires, mais le plus souvent profondes par rapport à l'aponévrose superficielle. Elles possèdent les critères macroscopiques des tumeurs malignes, à savoir une croissance rapide, des remaniements nécroticohémorragiques et un pouvoir marqué d'invasion locorégionale puis générale. L'histologie est assez hétérogène avec des proliférations régulières et fasciculées, mais aussi des tumeurs très peu différenciées avec de très nombreuses cellules atypiques. L'expression de la protéine S100 est beaucoup moins importante que dans les tumeurs bénignes. Leur traitement reste essentiellement chirurgical. La chimiothérapie est réservée aux formes métastatiques qui ont une évolution très péjorative.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.