Table des matières EMC Démo S'abonner

Protoxyde d'azote - 17/05/10

[36-279-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(10)45303-7 
M. Le Guen a,  : Praticien hospitalier, T. Baugnon b : Praticien hospitalier
a Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Pitié-Salpêtrière, APHP, Université Pierre et Marie Curie, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Necker-Enfants malades, APHP, Université Paris René Descartes, 161, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 18/09/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Le protoxyde d'azote est un agent volatil utilisé dans le domaine médical depuis plus de 150 ans. Ses propriétés pharmacologiques en font toute la particularité puisqu'il présente à la fois des propriétés analgésiques, de type non morphinique passant par une action supraspinale, des propriétés euphorisantes lui valant la dénomination de « gaz hilarant » et des propriétés anxiolytiques, voire anesthésiques faibles, le faisant largement proposer comme agent anesthésique volatil adjuvant. Ses conditions d'emploi sont désormais précisées pour en garantir l'innocuité et l'efficacité maximale, telles qu'une information préalable du patient pour une utilisation à des fins analgésiques (réduction de foyer fracturaire, ponctions diverses), un usage associé exclusivement à l'administration d'oxygène, des dispositifs particuliers d'administration avec valves antiretour ou des systèmes de ventilation spécifiques au bloc pour limiter la pollution environnementale. Cet agent ancien possède néanmoins un certain nombre de contre-indications à son emploi, parmi lesquelles se trouvent les patients présentant des déficits connus ou probables en vitamine B12, ou en folates, et les épanchements aériques de cavités non extensibles. Enfin, un certain nombre d'effets indésirables, tels les nausées et vomissements postopératoires, les effets neurotoxiques, etc., sont rapportés justifiant finalement son emploi raisonné et probablement restreint.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Agent volatil anesthésique, Protoxyde d'azote, Analgésique non morphinique, Gaz anesthésique


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.