S'abonner

Fractures supracondyliennes de l’humérus : utilité de la méthode de Blount - 17/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.016 
C.V.A. Kinkpé a, , A.V. Dansokho a, M.M. Niane a, E. Chau b, J. Sales de Gauzy c, J.L. Clement b, S.I.L. Seye a
a Hôpital universitaire Aristide-Le-Dantec, université Cheikh, Anta Diop de Dakar, avenue Pasteur, BP 3001, Dakar, Sénégal 
b Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital d’enfants Lenval, 57, avenue de la Californie, 06200 Nice, France 
c Service de d’orthopédie pédiatrique, hôpital Purpan, place du Docteur-Baylac, Toulouse 31059, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures supracondyliennes en extension de l’humérus de l’enfant sont des lésions fréquentes dont le traitement orthopédique reste discuté dans les types III, et très controversé dans les types IV. Le but de notre travail est d’étendre l’indication de la méthode de Blount aux fractures à grand déplacement même chez des patients présentant une tuméfaction importante, et d’en évaluer les résultats.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective continue de décembre 2005 à août 2007 concernant 67 enfants, 49 garçons et 18 filles, âgés en moyenne de six ans (3–14 ans). Le délai moyen de consultation était de 30 heures. La durée moyenne d’hospitalisation était de 72 heures. Chez 50 enfants, une surélévation de 48 heures en moyenne était effectuée en préopératoire. La réduction était faite sous anesthésie générale au masque et sous contrôle scopique, la contention effectuée avec du Jersey 5cm rembourré avec de la mousse. Le suivi était clinique et radiologique. Le recul moyen était de 16 mois (6–26 mois). L’évaluation était faite selon la cotation de la Sofcot de 1969.

Résultats

À la consolidation, la flexion moyenne était de 124°, le déficit d’extension de 26°en moyenne. Au recul, la flexion moyenne était de 146°, le déficit d’extension de 0,5° et la pronosupination libre. En postopératoire immédiat, les angles de Baumann et d’antéflexion moyens étaient respectivement de 75° et 43° ; à la consolidation, ils étaient de 76° et 44° et au recul de 79° et 42°. Nous n’avions pas retrouvé de lésions vasculonerveuses. Ainsi, selon les critères de la Sofcot, nous avions obtenu au recul, 80,6 % de très bons résultats et 19,4 % de bons résultats.

Niveau de preuve

IV étude thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures supracondyliennes, Enfant, Méthode Blount, Élévation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3

P. 324-330 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéomyélite aiguë de l’enfant : la physiopathologie doit-elle être revue et corrigée ?
  • J.-L. Labbe, O. Peres, O. Leclair, R. Goulon, P. Scemama, F. Jourdel, C. Menager, B. Duparc, F. Lacassin
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation de main et allotransplantations vascularisées composites en Orthopédie-Traumatologie
  • F. Schuind

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.