S'abonner

Fractures dorsolombaires ostéosynthésées. Bilan de 15 ans d’activité de « Rennes Urgences Rachis » - 24/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.028 
P. Chatellier , J.-C. Niyondiko, J.-L. Husson, D. Bouaka, D. Huten
Service d’orthopédie-traumatologie, hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes, rue Henri-le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures du rachis thoracique et lombaire sont des lésions sévères pouvant compromettre le pronostic fonctionnel et parfois vital [1]. Dix milles cas sont traités par an en France dont un tiers sont compliqués de troubles neurologiques [2]. Les circonstances habituelles sont : chute d’un lieu élevé, accident de circulation, de travail et traumatismes sportifs [3]. Au centre hospitalier universitaire de Rennes, ces fractures sont prises en charge au sein d’une structure d’astreintes : « Rennes Urgences Rachis ». Cette dernière a permis de traiter chirurgicalement entre autre 355 fractures en 15ans. L’objectif de notre étude est de faire un bilan d’activité de cette structure et d’évaluer le résultat fonctionnel et radiologique après ostéosynthèse par le système « Universal Spine System® » utilisé exclusivement pour tous nos patients, que nous avons revus avec un recul moyen de 53 mois. Quarante-cinq pour cent des patients ont été transférés d’un centre hospitalier périphérique. La plupart des fractures concerne la charnière dorsolombaire. Il s’agit d’une compression dans 36 % des cas, d’une compression-distraction dans 57 % des cas et d’une rotation dans 7 % des cas. Le délai préopératoire moyen est de trois jours. Cinquante-cinq pour cent des patients neurologiques transférés ont été opérés avant six heures. Le gain global sur la cyphose vertébrale au dernier recul est de 9°. Quatre-vingt-dix pour cent des patients exerçant une activité professionnelle lors du traumatisme l’ont reprise dans un délai de cinq mois et demi. Nous rappelons l’importance d’un diagnostic rapide des fractures instables du rachis et d’un transfert urgent vers un centre spécialisé. Le matériel USS® permet une réduction in situ pérenne. La brièveté du montage assure une économie discale permettant une reprise rapide du travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Charnière thoracolombaire, Cyphose vertébrale, Rachis, Centre spécialisé


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4S

P. S13-S20 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse du genou et patelloplastie en dôme
  • J.-L. Rouvillain, T. Navarre, E. Garron, W. Daoud
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation robotisée (Lokomat) dans les lésions médullaires incomplètes et activation du générateur spinal de la marche
  • J.-L. Isambert, S. Injeyan, W. Loisel, P. Bindel, Y. Bébin, S. Le Doze, C. Chavigny-Gervais, P. Fages, M. Cano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.