S'abonner

Mesure du bénéfice après prothèse de hanche (PTH). Comparaison de l’utilité des questionnaires Pationnaire et Womac - 24/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.031 
J. Huber a, , F. Krummenauer b, J.-L. Husson c
a Clinique d’orthopédie, hôpital cantonal, Tellstr. 1, CH 5001 Aarau, Suisse 
b Clinique d’orthopédie, université Gustav Carus, Dresden, Allemagne 
c Service de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique, CHU de Rennes, 35033 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les questionnaires pour les patients comme le Pationnaire et le Womac mesurent la situation clinique. Le Womac est un questionnaire spécifique pour l’arthrose de la hanche et le Pationnaire mesure dix symptômes et les handicaps de la vie quotidienne indépendant de la pathologie. Avec cette étude, nous avons voulu quantifier le bénéfice après prothèse totale de hanche (PTH) mesuré avec ces deux questionnaires.

Patients et méthode

Les patients avec coxarthrose ont été « évalués » avec les questionnaires Pationnaire et Womac avant et six mois après PTH. Le critère d’inclusion était coxarthrose primitive et les critères d’exclusion : coxarthrose secondaire ou dossiers incomplets.

Résultats

Soixante-seize patients traités consécutivement en 2007 ont été inclus. Tous les patients ont bénéficié d’une PTH avec une réduction significative (p<0,05) du score global du Pationnaire (28 à 9) et du Womac (45 à 8). Les critères du Pationnaire « douleurs durant activité », « mobilité » et « force musculaire » ont demontré les plus grands bénéfices (−72 %, −66 % et −52 %). Dans la vie quotidienne, les plus grandes améliorations après PTH étaient dans les domaines « activités sociales (−77 %) », « être debout (−55 %) », « dormir (−33 %) » et « marcher (−33 %) ». Pour les 33 patients avec double pathologie (rachis lombaire et hanche), le bénéfice était plus grand que chez les patients avec une coxarthrose isolée (significatif pour les domaines des handicaps, Kruskal-Wallis).

Discussion

L’état clinique peut être mesuré avec les questionnaires Pationnaire et Womac, et le bénéfice après PTH se laisse documenter. Le Pationnaire mesure plus volontiers des domaines comme la réduction de la mobilité et de la force musculaire et il montre une amélioration significative dans ces critères. Le bénéfice après PTH est plus grand pour les patients avec une pathologie de localisation double (rachis lombaire et coxarthrose) que pour ceux avec une pathologie monofocale (coxarthrose).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie de hanche, Index par questionnaire


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4S

P. S37-S40 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale des métastases osseuses vertébrales chez le sujet âgé
  • E.-A. Enkaoua, G. Saillant
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des immobilisations plâtrées dans les déplacements secondaires des fractures du 1/4 distal du radius de l’enfant
  • P.-S. Marcheix, P. Peyrou, B. Longis, D. Moulies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.