S'abonner

Implant d’interposition en pyrocarbone Pi2 versus trapézectomie-ligamentoplastie-suspension dans le traitement des arthroses trapézométacarpiennes. Étude préliminaire comparative de deux séries sur un an - 24/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.025 
P. Alligand-Perrin a, 1, P. Bellemère b, , E. Gaisne b, F. Chaise b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 09, France 
b Nantes Assistance Main, clinique Jeanne-d’Arc, 21, rue des Martyrs, 44100 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les techniques de traitement chirurgical de l’arthrose trapézométacarpienne sont encore discutées. L’apparition récente d’implants d’interposition en pyrocarbone élargit encore le débat. Le but de cette étude est de comparer deux séries de patients souffrant d’arthrose trapézométacarpienne opérés selon deux techniques différentes : trapézectomie et mise en place d’un implant d’interposition en pyrocarbone type Pi2 (groupe A) versus trapézectomie-ligamentoplastie-suspension-interposition au fil de Gore-Tex® (groupe B). Le groupe A incluait 36 patients (trois hommes et 33 femmes, âge moyen : 63 ans, recul moyen de neuf mois). Le groupe B incluait 28 patients (quatre hommes et 24 femmes, âge moyen : 63 ans, recul moyen de huit mois. Aucune différence significative n’a été mise en évidence concernant les complications, les tests de force, la douleur en postopératoire immédiat et la mobilité, excepté une hyperextension de la métacarpo-phalangienne dans le groupe B. Le quick DASH et le Patient Rated Wrist Evaluation (PRWE) donnent de meilleurs résultats avec le groupe B, mais la reprise d’activité est plus rapide et la satisfaction plus importante dans le groupe A. Avec ces seuls résultats, il est difficile de conclure définitivement à la supériorité de l’une des deux techniques, et cette étude préliminaire devra être complétée par une revue à plus long terme et à plus gros effectif.

Niveau de preuve : étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose trapézométacarpienne, Pyrocarbone, Trapézectomie, Ligamentoplastie- suspension


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4S

P. S66-S71 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Damage control orthopédique en chirurgie de guerre : quelles différences avec les pratiques civiles ?
  • F.-X. Gunepin, C. Andro, J.-C. Moynot, P. Schiele, A. Poichotte, E. Guillemot, F. Pons, S. Rigal, P. Buisson
| Article suivant Article suivant
  • Application aux troubles de l’équilibre du rachis
  • J.-L. Husson, J.-F. Mallet, H. Parent, R. Cavagna, J.-M. Vital, A. Blamoutier, P. Violas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.