S'abonner

Récidive d’ostéochondrite primitive de hanche - 07/06/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.04.009 
J. Henner , F. Chotel, V. Cunin, J. Bérard
Hôpital universitaire Femme–Mère-Enfant de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant. Service d’orthopédie, hôpital d’Albertville, BP 126, 73208 Albertville cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie de Legg-Perthes-Calvé ou ostéochondrite primitive de hanche est une pathologie fréquente dont la récidive est, en revanche, extrêmement rare. Les auteurs rapportent le cas d’une fillette âgée de 4,5 ans au moment du diagnostic d’ostéochondrite primitive bilatérale. Un traitement en appareil d’Atlanta a été mis en place. Le suivi radiologique montrait une cicatrisation complète de la hanche droite à 1,5 an d’évolution (groupe 2 de Catterall). L’enfant fut revue à l’âge de huit ans pour boiterie et gène fonctionnelle en rapport avec une récidive de l’ostéochondrite de la hanche droite (groupe 3 de Catterall). L’évolution a été satisfaisante. L’enfant a été évaluée à maturité osseuse avec un bon résultat clinique et radiologique. Il est classique de considérer l’enfant atteint d’ostéochondrite comme « vacciné » pour cette pathologie. Cette notion est fausse et l’analyse de la littérature a permis de retrouver dix cas similaires. En tenant compte de notre cas, 11 enfants ont présenté une ostéochondrite récidivante (deux filles pour neuf garçons). L’âge moyen de début du premier épisode était de quatre ans (2,5–6 ans). Cinq enfants sur 11 présentaient au premier épisode une ostéochondrite bilatérale. La récidive survient à l’age moyen de 9,4 ans (six à 12 ans) et s’est faite sur un mode plus sévère que le premier épisode. Le pronostic final après ostéochondrite récidivante ne serait pas moins bon qu’après atteinte classique. Ce cas exceptionnel de récidive d’ostéochondrite de hanche est bien documenté jusqu’à maturité osseuse. Il ne plaide pas en faveur de l’hypothèse d’une maladie de Meyer lors de l’épisode initial avancé par certains auteurs, mais plutôt de récidive d’une authentique ostéochondrite primitive de hanche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéochondrite primitive de hanche, Récidive, Enfant


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4

P. 549-553 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxation traumatique latérale de la charnière thoracolombaire
  • E. Morel, B. Ilharreborde, F. Zadegan, C. Dauzac, L. Rillardon, P. Guigui
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de la compression fasciculaire motrice du median au canal carpien
  • C.S. Modi, K. Ho, V. Hegde, R. Boer, S.M. Turner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.