Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes externes du larynx - 08/06/10

[20-720-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(10)51096-1 
M. Ménard  : Praticien hospitalier, D. Brasnu : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervicofaciale, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les traumatismes externes du larynx sont rares. Ils posent parfois de redoutables problèmes en urgence en raison de la grande diversité des tableaux cliniques réalisés, soit aigus avec une dyspnée majeure, soit faussement rassurants, mais pouvant se décompenser secondairement. La complexité des tableaux cliniques potentiels est largement expliquée par la multiplicité des éléments anatomiques qui traversent la région cervicale et qui sont à l'origine de lésions associées. Une parfaite connaissance des éléments anatomiques cervicaux, des mécanismes lésionnels et des signes d'appel est indispensable afin de ne pas méconnaître le diagnostic. La prise en charge des traumatismes externes du larynx repose sur l'examen clinique avec la nasofibroscopie, la tomodensitométrie cervicale et laryngée et l'endoscopie, qui permettent d'établir un diagnostic de gravité et d'orienter le traitement. L'existence d'une dyspnée conditionne la conduite à tenir en urgence. Assurer la perméabilité des voies respiratoires est toujours la priorité. Des controverses persistent cependant quant à la méthode à privilégier. La trachéotomie reste la technique la plus fiable dans ce contexte, et l'intubation, quelles que soient la technique et l'expérience de l'opérateur, doit être réservée à des cas très sélectionnés. En effet, la préservation de l'avenir fonctionnel du larynx doit être prise en compte dès le stade initial dans la stratégie thérapeutique. Les traumatismes mineurs relèvent d'une surveillance en milieu hospitalier tandis que les traumatismes majeurs nécessitent un traitement chirurgical, souvent à larynx ouvert, parfois avec mise en place d'un calibrage. Le but est de rétablir une charpente laryngée stable, la plus proche de la normale et d'assurer une bonne couverture muqueuse. Le traitement chirurgical doit être réalisé, de préférence dans les 24 premières heures. Seul un traitement précoce, complet et adapté peut permettre d'améliorer le pronostic fonctionnel laryngé de ces patients et de limiter le risque de séquelles qu'elles soient respiratoires ou vocales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Larynx, Traumatisme ouvert, Traumatisme fermé, Traumatisme externe


Plan

Diagnostic[, ]
Signes fonctionnels[, , , , , , , , , , , , , , , , , ]
Classification[, , , , , , , , , , , , , , , ]

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.