Table des matières EMC Démo S'abonner

Animaux aquatiques dangereux - 01/01/03

[16-078-C-10]
P. Geistdoerfer 
Laboratoire d'ichtyologie, Muséum national d'Histoire naturelle, 43, rue Cuvier, 75231  Paris cedex 05,  France
M. Goyffon : (Médecin en chef des services)
Laboratoire d'études et de recherche sur les animaux irradiés, Muséum national d'Histoire naturelle, 57, rue Cuvier, 75231  Paris cedex 05 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les espèces aquatiques dangereuses, vertébrées et invertébrées, sont pour la plupart marines. Les espèces venimeuses injectent un venin ; ce sont des éponges, des vers, des oursins et étoiles de mer, des poulpes, et, les plus dangereuses, des méduses, des mollusques (les cônes), des serpents (dans la région indopacifique) et plusieurs centaines d'espèces de poissons (raies-armées, vives, rascasses, poissons-pierre...). Les espèces vénéneuses provoquent une intoxication lorsqu'elles sont ingérées ; ce sont, notamment, des bivalves dans le cas où ils se sont nourris de certains Dinoflagellés (algues unicellulaires), et des poissons (clupéidés, murènes, thons, tétraodons ou « fugu »...). La ciguatera est un empoisonnement dû à l'ingestion d'animaux marins du récif corallien, en particulier de poissons. Certains animaux sont dangereux par leurs morsures (requins, barracudas...). Les animaux et leur biologie sont présentés ; l'appareil inoculateur dans le cas des animaux venimeux est décrit. La composition du venin est indiquée quand elle est connue. Les circonstances de l'accident, la clinique et le traitement de l'empoisonnement sont décrits.



Mots-clés : Animaux marins, Animaux vénéneux, Animaux venimeux, Empoisonnements, Venin

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.