Table des matières EMC Démo S'abonner

Cavernomes encéphaliques - 01/01/99

[17-490-E-10]
Jean-Pierre Houtteville : Professeur des Universités, chef de service
service de neurochirurgie, centre hospitalier universitaire, hôpital Côte-de-Nacre, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a joué un rôle essentiel dans la connaissance des cavernomes encéphaliques. Il s'agit de lésions relativement fréquentes (prévalence 0,50 %) représentant l'essentiel des malformations vasculaires cérébrales dites angiographiquement occultes, siégeant, dans les deux tiers des cas, dans l'espace supratentoriel et, avant tout, dans les zones cortico-sous-corticales des hémisphères cérébraux, expliquant la fréquence de l'épilepsie révélatrice. Leur association avec des malformations veineuses est observée dans 15 à 20 % des cas. Les suivis IRM ont montré que les cavernomes étaient, dans environ la moitié des cas, des lésions dynamiques se modifiant sur le long terme. Le risque hémorragique, peu élevé quand la lésion n'a pas saigné (environ 0,50 % par an), est multiplié par 10 en cas de saignement antérieur et par 20 en cas de localisation profonde (tronc cérébral, noyaux gris centraux), probablement parce que la proportion de lésions mixtes (cavernome associé à des malformations artérioveineuses plus ou moins bien différenciées) y est plus fréquente. Une capacité autonome de prolifération des cellules endothéliales qui tapissent les cavernes a été mise en évidence, ce qui doit faire considérer le cavernome plus comme une tumeur vasculaire bénigne que comme une malformation vasculaire proprement dite. La connaissance de l'évolutivité parfois grave et l'excellente appréciation topographique qu'apporte l'IRM ont conduit à des indications opératoires fréquentes qui ont pour but de prévenir les récidives hémorragiques et de traiter l'épilepsie (guérison dans les deux tiers des cas). Le perfectionnement des techniques microneurochirurgicales a permis d'améliorer les résultats opératoires des formes profondes. Des formes familiales de cavernomes sont observées dans 10 à 20 % des cas. Il a été mis en évidence l'existence d'un gène responsable, situé sur le bras long du chromosome 7.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.