Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperlipidémie des diabétiques - 01/01/04

[10-366-J-15]
B. Vergès : (Professeur) 
Service d'endocrinologie, de diabétologie et des maladies métaboliques, hôpital du Bocage, 2, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21000  Dijon  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Au cours du diabète, les anomalies lipidiques sont fréquentes et prononcées et représentent un facteur important en cause dans l'augmentation du risque cardiovasculaire, en particulier chez les diabétiques de type 2. On distingue le diabète de type 2, au cours duquel sont observées des anomalies quantitatives et qualitatives des lipoprotéines, du diabète de type 1 bien (ou assez bien) contrôlé, au cours duquel ne sont rencontrées que des anomalies qualitatives. Les anomalies quantitatives sont caractérisées par une hypertriglycéridémie et une baisse du high density lipoprotein (HDL)-cholestérol. Les anomalies qualitatives, particulièrement athérogènes, comprennent une prépondérance de very low density lipoprotein (VLDL) de grande taille enrichies en triglycérides (VLDL1), une augmentation des low density lipoprotein(LDL) petites et denses, riches en triglycérides, une oxydation accrue des LDL, un enrichissement en triglycérides des HDL, et une glycation des apolipoprotéines. Dans le diabète de type 2, l'insulinorésistance et la carence « relative » en insuline paraissent jouer un rôle majeur dans la physiopathologie des anomalies lipidiques. La prise en charge thérapeutique de l'hyperlipidémie du diabète est un enjeu majeur qui s'appuiera sur la diététique, le contrôle optimum de la glycémie, l'activité physique et les médicaments hypolipidémiants (fibrates, statines). Par ailleurs, les agonistes peroxisome proliferator activated receptor (PPAR)γ (glitazones) et PPARα/γ (en cours de développement) paraissent prometteurs pour la prise en charge thérapeutique des anomalies lipidiques du diabète de type 2.



Mots-clés : Hyperlipidémie, Diabète, Triglycérides, HDL-cholestérol, LDL-cholestérol, Fibrates, Statines

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.