S'abonner

Incidence et evolution du thrombus mural dans les endoprothèses de l’aorte abdominale - 24/06/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.02.003 
Gaspar Mestres , Jordi Maeso, Valentin Fernandez, Nicolas Allegue, Ivan Constenla, Manel Matas
Département d’Angiologie, chirurgie vasculaire et endovasculaire, et Hôpital universitaire de Vall d’Hebron, Université autonome de Barcelone, Espagne 

Correspondance: Gaspar Mestres, MD, Hôpital universitaire de Vall d’Hebron, Pg. Vall d’Hebron 119-129, 08035 Barcelone, Espagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les objectifs de cette étude étaient d’analyser les facteurs prédictifs de la formation de thrombus mural au sein d’une endoprothèse de l’aorte abdominale, d’analyser son évolution durant le suivi et d’évaluer sa responsabilité dans la survenue de complications.

Méthode

Une analyse rétrospective a été réalisée sur les patients ayant bénéficié d’un traitement endovasculaire d’un anévrysme aorto-iliaque (EVAR) entre juin 1998 et septembre 2004, avec un suivi minimum de 24 mois. Les données cliniques préopératoires, les caractéristiques anatomiques de l’anévrysme et le type d’endoprothèse ont été analysés. Les examens cliniques et les angioscanners réalisés à 1, 6, 12, et 24 mois ont également été revus.

Résultats

Parmi 81 patients ayant bénéficié d’un EVAR durant cette période, 75 ont eu un suivi de 24 mois. Un thrombus mural endoprothétique (TME) est apparu chez 18 (incidence: 24%) patients, durant le premier mois pour 13 (72.2%) d’entre eux et durant les six premiers mois pour 16 (88.9%) d’entre eux. Une analyse statistique selon une régression logistique a montré que l’importance du thrombus dans l’aorte native et l’utilisation d’endoprothèses aorto-uni-iliaques étaient des facteurs indépendants de formation de TME (odds ratio : 1,065 [intervalle de confiance à 95%: 1.022-1.110], et odds ratio: 8,014 [intervalles de confiance à 95%: 1.598-40.181], respectivement). Aucune régression spontanée du TME n’a été observée. La surface du TME a augmenté significativement à 12 et 18-24 mois après le diagnostique (test de Wilcoxon, p = 0,028 et 0,028 ; respectivement). La présence de TME était significativement associée à la survenue d’une occlusion de l’endoprothèse ou d’un jambage: 5/18 (27.8%) cas d’occlusion chez les patients ayant un TME vs 1/57(1.8%) cas d’occlusion chez les patients n’ayant pas de TME, (p = 0.003).

Conclusion

La formation de TME est fréquente, en particulier chez les patients ayant un thrombus important dans le sac anévrysmal et chez les patients ayant bénéficié d’un montage aorto-uni-iliaque. La surface occupée par le TME a tendance à croître graduellement au cours du suivi. Le TME était significativement associé à la survenue d’une occlusion de l’endoprothèse ou d’un jambage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 680-687 - septembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abord percutané pour le traitement endovasculaire des anévrysmes de l'aorte abdominale : Les critères de sélection peuvent-ils être étendus ?
  • Stephen T. Smith, Carlos H. Timaran, R. James Valentine, Eric B. Rosero, G. Patrick Clagett, Frank R. Arko
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endovasculaire des ruptures isthmiques aortiques aiguës : Résultats à moyen terme
  • P. Astarci, V. Lacroix, D. Glineur, A. Poncelet, J. Rubay, E.L. Khoury, P. Noirhomme, R. Verhels de G

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.