S'abonner

Fibroblastes dermiques humains: une source cellulaire potentielle pour l’endothélialisation des prothèses vasculaires - 24/06/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.03.001 
Lisa K. Karlsson 1, , Johan P.E. Junker 1, Magnus Grenegård 2, Gunnar Kratz 1, 3
1 Department of Clinical and Experimental Medicine, Center for Ingéniérie tissulaire, University Hospital of Linköping, Linköping, Suède 
2 Department of Medical and Health Sciences, University Hospital of Linköping, Linköping, Suède 
3 Department of Plastic Surgery, University Hospital of Linköping, Linköping, Suède 

Correspondance: Lisa Karlsson, MSc, Department of Clinical and Experimental Medicine, University Hospital of Linköping, SE-581 85 Linköping, Suède

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Récemment, les travaux de recherche concernant les sources de cellules utilisables en ingénierie tissulaire vasculaire se sont multipliés. De précédentes études rapportaient que des cellules potentiellement multipotentes étaient retrouvées dans le tissu conjonctif cutané. De même, des résultats préliminaires de notre groupe suggéraient que les fibroblastes dermiques humains auraient la capacité de modifier leur phénotype in vitro en un phénotype semblable aux cellules endothéliales. Comme première étape dans l’utilisation de ces cellules en ingénierie tissulaire vasculaire, nous cherchions à déterminer leurs capacités à former une couche de cellules de type endothélial-like sur une matrice in vitro. De plus, nous étudions la possibilité d’ensemencer des fibroblastes dermiques sur une matrice, puis de débuter secondairement l’induction vers un phénotype cellulaire endothélial-like.

Méthodes

Les cellules cultivées dans un milieu fibroblastique classique ou dans un milieu d’induction endothélial étaient ensemencées sur une matrice à base de gélatine. Afin d’étudier l’organisation des cellules, des colorations étaient réalisées de routine. La différenciation était confirmée par Western blot et immunohistochimie par des anticorps dirigés contre les molécules communément utilisées dans l’identification des cellules endothéliales.

Résultats et Conclusion

Nos résultats soutiennent l’idée que des fibroblastes dermiques humains différenciés en cellules de type endothélial-like avant ensemencement démontraient une ressemblance histologique avec des cellules endothéliales matures, alors que des fibroblastes ensemencés dont la différenciation endothéliale était induite secondairement croissaient en multicouches. Cependant, l’expression de différentes molécules de surface indiquant un phénotype endothélial était observée aves les deux techniques. En conclusion, les résultats présentés dans cette étude indiquent que les fibroblastes dermiques humains différenciés suivant un phénotype endothélial-like pourraient être une nouvelle source d’endothélialisation pour prothèses vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 719-732 - septembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’inhibition de l’expression de MCP-1 médiée par ARNi sur l’athérosclérose carotidienne.
  • Zuo-jun Hu, Yi Liao, Ling-yu Hu, Jia-li Wang, Jie Li, Wei-ming Lu, Shen-ming Wang
| Article suivant Article suivant
  • Les effets protecteurs du Resveratrol et de L-NAME sur les organes viscéraux après clampage aortique
  • B. Budak, M. Seren, N.N. Turan, Z. Sakaogullari, A.T. Ulus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.