Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects actuels de la neurostimulation - 01/01/95

[17-720-D-10]
Alain-Louis Benabid : Professeur des Universités, service de neurochirurgie
Services de neurochirurgie et de neurologie, INSERM U 318, département de neurosciences cliniques et biologiques, pavillon B, CHRG, BP 217 X, université Joseph-Fourier, 38043  Grenoble  France
Pierre Pollak : Professeur des Universités, service de neurologie
Dominique Hoffmann : Docteur en médecine, service de neurochirurgie
Claudio Munari : Docteur en médecine, chargé de recherche INSERM, service de neurochirurgie
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les tissus biologiques ont la propriété intrinsèque de générer de l'électricité et de lui être sensibles. Ils sont tous, d'une manière ou d'une autre, excitables mais deux d'entre eux ont leur fonction principalement liée à des phénomènes électriques pour l'induction et la conduction d'un message de communication intercellulaire qui sous-tend et définit les fonctions du tissu musculaire, notamment myocardique, et du tissu nerveux. Celui-ci est excitable au niveau de ses deux grandes subdivisions, le système nerveux périphérique (SNP) (où ce sont principalement des axones qui sont excités) et le système nerveux central (SNC) (où corps cellulaires et axones peuvent être impliqués, séparément ou ensemble, par la stimulation).

Dans tous les cas, la stimulation électrique agit en dépolarisant les membranes des cellules excitables jusqu'à un seuil où un potentiel d'action est engendré. L'amplitude du stimulus, sa durée, sa polarité, sa fréquence, le niveau d'excitabilité membranaire des cellules et leur période réfractaire à la suite d'un premier stimulus vont déterminer l'efficacité de cette stimulation. Les stimulateurs devront donc pouvoir contrôler ces paramètres et être ajustables en amplitude, fréquence et largeur d'impulsion.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.