S'abonner

Thyroxine libre en fin de grossesse : une étude par dialyse à l'équilibre et neuf immunodosages libre en fin de grossesse - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.immbio.2004.03.004 

R.  Sapin a * ,  M.  d'Herbomez b ,  J.L.  Schlienger c *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La thyroxine libre (T4L) a été dosée par la méthode de référence, la dialyse à l'équilibre, et par neuf immunodosages dans le sérum de 29 femmes en fin de grossesse. Le biais des immunodosages par rapport à la dialyse est négligeable pour certaines méthodes ou faible pour d'autres. Avec toutes les méthodes, les résultats sont groupés vers le bas de l'intervalle de référence des femmes non enceintes et un nombre non négligeable, 10 pour la dialyse et de 4 à 18 pour les immunodosages, sont abaissés en dessous de la limite inférieure de cet intervalle. Des intervalles de référence spécifiques devront être déterminés pour chaque méthode afin d'être en mesure de quantifier correctement non seulement une hypothyroïdie mais aussi une hyperthyroïdie et de suivre correctement un traitement hormonal substitutif.

Mots clés  : Thyroxine libre ; Grossesse ; Dialyse à l'équilibre ; Immunodosage ; Biais.

Abstract

We measured free thyroxine in sera from 29 women in the last months of pregnancy. We used the reference method, equilibrium dialysis, and nine immunoassays. The bias between immunoassay and dialysis results was insignificant or modest. With all methods, the results laid together in the lower part of the nonpregnant woman reference interval or below the lower limit of this interval (10 with dialysis and from 4 to 18 results with immunoassays). Method-specific reference intervals should be determined during pregnancy to be in a position to quantify not only hypothyroidism but also hyperthyroidism and to adjust an appropriate T4 treatment.

Mots clés  : Free thyroxine ; Pregnancy ; Equilibrium dialysis ; Immunoassay ; Bias.



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 3

P. 173-176 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De la difficulté à comparer des résultats de troponine I cardiaque à propos de trois méthodes de dosage
  • J.-L. Orsonneau, E. Bigot, O. Delaroche, D. Dudouet, V. Loubersac
| Article suivant Article suivant
  • Étude du gène de la prothrombine : étude comparative de deux techniques PCR-RFLP / PCR allèles spécifiques
  • M. Coudé, F. Pineau-Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.