Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus - 08/07/10

[31-016-B-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(10)54143-8 
E. Vandenbussche  : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux, C. Nich : Chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 22
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus représentent environ 5 % de la totalité des fractures. Leur fréquence passe à plus de 10 % au-delà de 65 ans, où elles sont la troisième cause de fracture ostéoporotique des membres après les fractures de l'extrémité supérieure du fémur puis du poignet. Les types fracturaires sont très nombreux, de pronostic et de traitement très différents, allant de la simple immobilisation en écharpe à l'arthroplastie totale inversée, en passant par de nombreuses techniques d'ostéosynthèse spécifiques. La grande majorité de ces fractures sont extra-articulaires, simples d'analyse et de traitement souvent orthopédique avec un résultat fonctionnel honorable eu égard à l'âge. Les fractures articulaires sont plus rares, plus complexes, de traitement souvent chirurgical conservateur ou prothétique selon le type de fracture, l'importance du déplacement et la qualité osseuse. Des progrès récents ont été faits d'une part dans la connaissance de l'anatomie et de la vascularisation de l'extrémité supérieure de l'humérus permettant d'apprécier le risque de nécrose ischémique céphalique et, d'autre part, dans la compréhension et donc la classification des fractures complexes grâce à l'imagerie moderne utilisant notamment des reconstructions scanner 3D. Ces dernières années ont également été marquées par le développement de procédés d'ostéosynthèse plus rigides comme les plaques verrouillées et les clous centromédullaires dédiés à cette localisation osseuse, par de nouveaux implants prothétiques spécifiques pour fracture ou encore par l'utilisation des prothèses totales inversées dont les indications restent toutefois à codifier. Le résultat fonctionnel n'est pas toujours à la hauteur des ambitions du chirurgien. En dehors de l'enraidissement postopératoire et des cals vicieux ou pseudarthrose des tubérosités, les raisons en sont la nécrose céphalique après traitement conservateur et les conséquences de malpositions prothétiques et de résorption des tubérosités après arthroplastie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture extrémité supérieure humérus, Fracture humérus proximal, Ostéosynthèse, Prothèse d'épaule


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des traumatismes de la ceinture scapulaire
  • T.-P. Moser, A.-P. Martinez
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes du coude
  • C. Bastard, A. Dubory, C.-H. Flouzat Lachaniette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.