Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Boiteries de l'enfant - 01/01/04

[27-050-A-85]
E. Mascard
Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75014  Paris  France
Clinique Arago, 95, boulevard Arago, 75014  Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les boiteries sont un des premiers motifs de consultation en orthopédie pédiatrique. Il existe deux grands types de boiterie, l'esquive et la boiterie d'épaule ou d'équilibration. L'esquive correspond souvent à une douleur non verbalisée. Hormis les traumatismes, une grande partie de ces causes de boiterie sont dues à des pathologies spécifiquement pédiatriques. Certaines nécessitent un diagnostic urgent comme les infections, ou les tumeurs, car l'absence de diagnostic rapide peut laisser des séquelles majeures. Il faut les éliminer par un examen clinique précis (recherche des points douloureux) qui guidera les examens complémentaires radiologiques et biologiques. On ne doit pas, par exemple, chez un enfant parler de « tendinite » sans avoir prescrit une radiographie. Il faut savoir que les atteintes de la hanche peuvent chez l'enfant se manifester par des douleurs du genou. Certains diagnostics ne doivent pas se faire avant un certain âge (pas de rhume de hanche avant 3 ans), alors que d'autres doivent au contraire être fortement suspectés à certaines périodes (épiphysiolyse chez le pré-adolescent). Au moindre doute, l'enfant doit être adressé en consultation spécialisée.



Mots-clés : Boiterie de l'enfant, Tumeur, Ostéochondrite, Épiphysiolyse, Ostéochondrose

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.