S'abonner

Acceptabilité et tolérance des comprimés orodispersibles de métasulfobenzoate sodique de prednisolone chez les enfants âgés de 2 à 12 ans - 30/07/10

Doi : 10.1016/j.arcped.2004.07.003 
F. Rancé a, B. Deslandes b, P. Decosta b,
a Allergologie–pneumologie, hôpital des Enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Laboratoire Aventis, 46, quai de la Râpée, 75601 Paris cedex 12, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le métasulfobenzoate sodique de prednisolone est un glucocorticoïde administré par voie orale chez l'enfant et l'adulte pour le traitement de nombreuses pathologies inflammatoires. Récemment, les présentations « comprimés » se sont enrichies d'une nouvelle formulation, la forme « orodispersible ». Elle peut être avalée après l'avoir laissée se déliter spontanément sur la langue ou dans un verre d'eau. Dans une étude clinique multicentrique (14 centres dont 7 ORL et 7 pédiatres), en ouvert et non comparative, nous avons évalué l'acceptabilité et la tolérance du comprimé orodispersible de prednisolone (Solupred® OroDispersible) chez l'enfant. Les critères d'inclusion dans l'étude (V1) correspondaient aux enfants âgés entre 2 et 12 ans et présentant une des pathologies suivantes : otite séreuse récidivante (OSR), polypose nasosinusienne (PNS), sinusite hyperalgique (SHA) ou laryngite sous-glottique (LSG) justifiant une corticothérapie orale en cure courte (1 mg/kg par jour – 3 à 10 jours), traités en ambulatoire et dont les deux parents avaient signé le consentement éclairé. Une visite en fin de traitement (V2) permettait d'évaluer :

l'acceptabilité globale du traitement selon une échelle verbale à quatre niveaux ;
la gêne liée à la texture et/ou à la composition du comprimé (oui/non) ;
l'existence d'un arrière goût (oui/non);
le souhait du patient de prendre le traitement (oui/non) lors d'une nouvelle prescription ;
la facilité de prise selon une échelle verbale à quatre niveaux ;
l'observance ;
la tolérance.
Finalement, 14 médecins, ORL ou pédiatres, ont participé à l'étude. Parmi les 56 patients sélectionnés et évalués pour la tolérance, 52 ont été analysés en per protocole pour les autres critères. L'âge moyen des patients était de 6,2 ans (SD : 2,4), le sex-ratio M/F de 1,6. Les indications médicales ont été les suivantes : 43 patients (82,7 %) pour OSR, un (1,9 %) pour PNS, cinq (9,6 %) pour SHA, trois (5,8 %) pour LSG. La durée du traitement était en moyenne de 7,4 jours (SD : 2,7). Le traitement à été évalué très acceptable ou acceptable par 50 patients (96,2 %), un patient l'ayant trouvé inacceptable et un indifférent. L'absence de gêne liée à la texture–composition a été rapportée par 33 patients (63,5 %) ; l'absence d'arrière goût résiduel par 40 patients (76,9 %). Quarante-sept patients (90,4 %) reprendraient le même traitement et enfin le traitement a été évalué comme très facile ou facile d'administration par 51 patients (98 %). Aucun effet indésirable grave n'a été rapporté et six patients ont rapporté un événement indésirable lié au traitement d'intensité légère à modérée.

Conclusion. – La bonne acceptabilité chez l'enfant de Solupred® OroDispersible associée à sa facilité de prise devrait favoriser l'observance de la corticothérapie par voir orale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acceptabilité, Tolérance, Comprimé orodispersible, Prednisolone, Enfants

Keywords : Acceptability, Tolerance, Dispersing orally tablets, Prednisolone, Children


Plan


© 2004  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 9

P. 1127-1130 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas secondaire de méningite purulente dans la fratrie d'une méningococcémie C malgré antibioprophylaxie
  • A. Sfez, N. Hidri, N. Garrec, A. Chalvon Demersay
| Article suivant Article suivant
  • Nomenclature révisée des termes d'allergologie
  • P. Meyer, H.B. Co Minh, P. Demoly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.