Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bronchopneumopathie chronique obstructive : apports respectifs de la radiographie conventionnelle et de la tomodensitométrie hélicoïdale - 13/08/10

[32-455-A-10]  - Doi : 10.1016/S1169-7768(10)52865-0 
M. Hackx a : MD, D. Litmanovich b : MD, A.A. Bankier b : MD, P.A. Gevenois a,  : MD, PhD
a Service de radiologie, Hôpital Erasme, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 
b Department of radiology, Beth Israel Deaconess Medical Center, 330, Brookline avenue, Boston, MA, 02215, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive est définie actuellement par une obstruction incomplètement réversible du débit expiratoire. Histologiquement, elle se caractérise par des atteintes du parenchyme pulmonaire (emphysème pulmonaire) et des petites voies respiratoires (bronchiolite obstructive), en proportions variables chez un sujet donné. La distinction de ces deux versants, inaccessible par spirométrie, est possible par l'imagerie. La radiologie conventionnelle se révèle peu performante dans l'évaluation de la bronchopneumopathie chronique obstructive : l'évaluation du versant pulmonaire se limite à un signe direct et à des signes indirects, l'évaluation du versant bronchique aux seuls signes indirects. La tomodensitométrie, et plus particulièrement la tomodensitométrie hélicoïdale, permet une évaluation globale de la bronchopneumopathie chronique obstructive. Ces dernières années, des travaux ont permis la validation, par comparaisons histologiques, d'une technique de quantification semi-automatique de l'atteinte pulmonaire, fondée sur des valeurs dérivées des coefficients d'atténuation du parenchyme pulmonaire. Plus récemment, des travaux ont porté sur le développement d'une technique de quantification de l'atteinte bronchique, mais ils se heurtent aux limites de résolution spatiale de la tomodensitométrie, les bronches responsables de l'obstruction expiratoire présentant un diamètre interne inférieur à 2 mm. En outre, la validation par comparaison histologique est limitée par le caractère multidirectionnel des bronches et les déformations inhérentes à la fixation. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour standardiser une méthode de quantification de l'atteinte bronchique, afin d'aboutir au phénotypage de la bronchopneumopathie chronique obstructive chez un sujet donné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bronchopneumopathie chronique obstructive, Emphysème pulmonaire, Radiographie, Tomodensitométrie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.