Table des matières EMC Démo S'abonner

Foie parasitaire - 01/01/04

[7-030-A-15]
P. Rey : (Spécialiste des hôpitaux des armées, chef du service des maladies digestives)
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest, BP 10, 57998  Metz  France
P.-S. Mbaye : (Professeur agrégé du Val de Grâce, chef du service de pathologie digestive)
J.-M. Debonne : (Professeur agrégé du Val de Grâce, chef des services médicaux)
Hôpital Principal, BP 3006  Dakar  Sénégal
F. Klotz : (Professeur titulaire de la chaire de médecine tropicale) 
EASSA, Val de Grâce, 1, place Alphonse-Laveran, 75230 Paris cedex 05, France et IMTSSA Le Pharo,  Marseille  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Le foie parasitaire est une entité aux multiples facettes dont l'étude amène à passer en revue l'ensemble des cadres nosologiques en hépatologie. Le foie peut ainsi être concerné par des parasites, cosmopolites ou exotiques d'incidence et de prévalence éminemment variables, en simple transit, hôtes habituels ou piégés dans la glande hépatique avec des conséquences qui vont de l'épiphénomène aux manifestations anatomocliniques potentiellement graves mettant en jeu le pronostic vital. La physiopathologie résulte d'interactions entre l'hôte, le milieu extérieur et le parasite, dont l'agression met en jeu des phénomènes immunologiques et des contraintes mécaniques parenchymateuses ou biliaires. Des regroupements anatomocliniques permettent d'individualiser trois tableaux aigus, hépatomégalie immunoallergique, abcès et ictère cholestatique fébrile (dont la reconnaissance étiologique est facilitée par l'échographie abdominale et les techniques d'immunologie parasitaire), trois cadres chroniques, souvent plus insidieux et dont la traduction ne peut être que biologique, radiologique ou émaillée de complications mécaniques voire carcinologiques, et le contexte particulier de l'immunodépression. L'arsenal thérapeutique est dominé par les chimiothérapies antiparasitaires, parmi lesquelles de récentes molécules ont constitué d'indéniables progrès, et par la chirurgie. Il s'est étoffé de l'apport de la radiologie et de l'endoscopie interventionnelles réservées à des indications limitées.



Mots-clés : Foie, Parasites, Hépatomégalie immunoallergique, Abcès hépatique, Ictère cholestatique fébrile, Immunodépression

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.