Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathies héréditaires - 01/01/04

[17-100-A-20]
V. Planté-Bordeneuve : (Praticien hospitalier) 
G. Said : (Professeur, chef de service)
Service de neurologie, CHU de Bicêtre, 78, avenue du Général-Leclerc, 94275 Le  Kremlin Bicêtre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les neuropathies familiales sont des affections génétiques isolées ou s'intégrant dans un processus systémique. Leur pronostic dépend de la sévérité du tableau clinique, des manifestations systémiques associées et du type des lésions sous-jacentes, axonal ou démyélinisant. Des variations phénotypiques intra- ou interfamiliales sont aussi observées. Les classifications des neuropathies héréditaires se sont faites par étapes, avec l'apport successif des technologies. Depuis une décennie, avec les progrès décisifs de la génétique moléculaire, les anciennes classifications cliniques des neuropathies héréditaires sensitives ou sensitivomotrices sont délaissées, au profit de nouvelles, intégrant les données moléculaires, toujours plus complexes. Ces avancées améliorent la compréhension des mécanismes physiopathologiques et permettent aussi une approche plus pragmatique des problèmes familiaux, avec les possibilités de diagnostics prédictifs associés à un conseil génétique. Dans ce chapitre, nous abordons les principaux aspects cliniques, électrophysiologiques, morphologiques et génétiques des neuropathies familiales les plus habituelles.



Mots-clés : Neuropathies héréditaires, Génétique, Charcot-Marie-Tooth

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.