Table des matières EMC Démo S'abonner

Amyloses - 01/01/04

[13-014-G-10]
A. Jaccard 
Service d'hématologie clinique et de thérapie cellulaire, centre hospitalier universitaire de Limoges, Hôpital Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex France
J.-P. Fermand
Service d'immunohématologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

Les amyloses sont des maladies liées au dépôt extracellulaire, dans différents organes, d'une substance amorphe, la substance amyloïde, constituée à partir de différents précurseurs protéiques. Elles peuvent être héréditaires, le précurseur protéique est alors une protéine normalement présente dans l'organisme mais présentant une mutation génique qui la rend « amyloïdogène ». Elles sont plus souvent acquises, la protéine responsable étant une chaîne légère d'immunoglobuline monoclonale ou une protéine normale mais présente en excès du fait d'une inflammation chronique ou d'une insuffisance rénale. D'autres composants, la substance P et les glycosaminoglycanes, sont toujours associés à la substance amyloïde. La distribution des dépôts peut être localisée ou systémique. Leur accumulation progressive entraîne une désorganisation des différents tissus et un dysfonctionnement des organes atteints. Le diagnostic est histologique, notamment grâce à la coloration spécifique au rouge Congo. Le pronostic est fonction de la dissémination des dépôts, l'existence d'une atteinte cardiaque ayant une signification particulièrement péjorative. La caractérisation du type de fibrilles à l'origine des dépôts est indispensable pour proposer un traitement spécifique. Il vise à faire disparaître la protéine responsable, ce qui peut s'accompagner d'une élimination, en général lente, des dépôts d'amylose.



Mots-clés : Amylose, Substance amyloïde, Dépôt d'amylose, Amylose héréditaire, Dialyse

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.