Table des matières EMC Démo S'abonner

Colonoscopie virtuelle par scanner - 08/09/10

[33-430-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0610(10)55421-5 
D. Hock , R. Materne, R. Ouhadi, I. Mancini, A. Nchimi
Département d'imagerie médicale, Centre hospitalier chrétien (CHC), rue de Hesbaye, 75, B-4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 25
Vidéos 2
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La colonoscopie virtuelle par scanner fait officiellement partie des tests de dépistage du cancer colorectal aux États-Unis et il en sera très probablement bientôt de même en Europe. Cet examen présente des sensibilités similaires à celles de la colonoscopie optique pour les lésions de plus de 6 mm et est nettement plus performant que le lavement baryté (qui disparaît progressivement de l'arsenal diagnostique) ; il offre donc une alternative de choix à ce dernier et à la colonoscopie optique. L'implémentation de cette technique est possible dans tous les centres de radiologie : elle ne nécessite qu'un scanner multibarrettes et un logiciel dédié pour sa lecture. Il y a quatre clés pour la réussite : une préparation colique soigneuse, une distension colique optimale, une procédure technique réalisée dans les règles de l'art et une lecture attentive dans la foulée. La courbe d'apprentissage de cette technique est difficile et requiert la participation à des cours et l'expérience d'un grand nombre de cas. L'utilisation d'un logiciel de détection automatique des candidats-polypes s'avère très utile, tant pour le débutant qui l'utilise à titre de seconde lecture, que pour l'expert qui peut l'utiliser en lecture simultanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Colonoscopie virtuelle, Colonographie par CT, Dépistage du cancer colorectal, Cancer colorectal, Polypes colorectaux


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.