Table des matières EMC Démo S'abonner

Otopathies dysbariques - 14/09/10

[20-184-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(10)55846-X 
O. Coulet a,  : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, P. Louge b : Spécialiste de médecine de la plongée, J.-A. Joseph a : Interne en médecine générale, R. Derkenne a : Assistant des Hôpitaux des Armées, M. Tomasi a : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, M. Gal a : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, M. Kossowski c : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
a Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, HIA Laveran, BP 60149, 13384 Marseille cedex 13, France 
b Hôpital Sainte-Anne, BP 20545, 83041 Toulon cedex 9, France 
c Hôpital Percy, rue du Lieutenant-Raoul-Batany, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les otopathies dysbariques sont les affections otologiques qui résultent des variations lentes et importantes de pression ambiante. Elles regroupent deux entités distinctes par leur mécanisme physiopathologique : les barotraumatismes et les accidents de désaturation. Les barotraumatismes sont secondaires aux variations des volumes des gaz dans les cavités aériennes de l'oreille résultant des variations de pression ambiante. Ils se produisent en plongée subaquatique, en caisson ou lors des variations d'altitude. Ils concernent principalement l'oreille moyenne et sont le plus souvent bénins. Les barotraumatismes de l'oreille interne sont dix fois moins fréquents que ceux de l'oreille moyenne, mais peuvent entraîner des séquelles cochléovestibulaires ; ils représentent une urgence fonctionnelle. Les accidents de désaturation sont liés à la dissolution des gaz diluants dans l'organisme durant le séjour en pression. Ils correspondent à la formation de bulles au niveau de la vascularisation de l'oreille interne et de ses liquides. Ils surviennent en général au décours d'une plongée et sont favorisés par la persistance de shunts intracardiaques perméables. Leur traitement, en urgence, repose sur la recompression et l'oxygénothérapie en caisson hyperbare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pression, Décompression, Barotraumatisme, Aéroembolisme, Plongée, Aviation


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.