S'abonner

Hypothyroïdie secondaire à une interaction médicamenteuse entre lévothyroxine et sels de fer - 29/09/10

Hypothyroidism as the result of drug interaction between ferrous sulfate and levothyroxine

Doi : 10.1016/j.revmed.2009.09.038 
E. Fiaux, K. Kadri, C. Levasseur, C. Le Guillou, P. Chassagne
Service de médecine interne gériatrique, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’hypothyroïdie périphérique et l’anémie ferriprive sont deux pathologies fréquemment rencontrées chez le sujet âgé, et volontiers associées. Nous rapportons l’observation d’une femme de 95 ans qui présentait une élévation du taux de TSH plasmatique à la suite de l’introduction de sels de fer pour une anémie ferriprive mal tolérée. L’arrêt des sels de fer dans un premier temps et la prise dissociée dans la journée des deux traitements dans un second temps permettaient le retour à l’euthyroïdie rapide et durable. Il existe une chélation de la lévothyroxine par les oxydes de fer dans la lumière du tube digestif lors de la prise concomitante des deux traitements. Il est donc conseillé de dissocier la prise de l-thyroxine et de sels de fer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

We report a case of drug–drug interaction between ferrous sulfate and l-thyroxin. A 95-year-old woman treated successfully with l-thyroxin for many years received ferrous sulfate for anemia. This association led rapidly to recurrence of hypothyroidism with elevated serum than TSH level which completely resolved after withdrawal of iron therapy. Interaction was confirmed after both drugs were daily administrated separately without recurrence of hypothyroidism.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypothyroïdie, Sels de fer, Lévothyroxine, Interaction médicamenteuse

Keywords : Ferrous compounds, Hypothyroidism, Thyroxin, Drug interaction


Plan


© 2010  Société nationale française de médecine interne (SNFMI). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 10

P. e4-e5 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningite aseptique récidivante due aux anti-inflammatoires non stéroïdiens chez une patiente lupique
  • P. Faurie, L. Pérard, A. Hot, H. Desmurs-Clavel, T. Fassier, A. Boibieux, J. Ninet
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle pulmonaire par embolisation de cellules tumorales
  • C. Kuhnert, E. Zeca, J. Fischer, M. Canuet, E. Noël, M. Rondeau-Lutz, J.-C. Weber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.