S'abonner

Cure chirurgicale des larges eventrations par implantation intrapéritonéale d’une plaque composite (Parietex®) associée à une plastie aponevrotique (163) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70033-4 
K. Vychnevskaia-Bressollette , E. Desbois, S. Mucci, X. Briennon, J.-P. Arnaud
Service De Chirurgie Viscérale, CHU Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Les problèmes thérapeutiques posés par les grandes dehiscences de la paroi abdominale sont parfois difficiles à resoudre. Il s’agit de patients souvent obèses, poly-opérés, porteurs de tares multiples avec des muscles de la paroi abdominale de mauvaise qualité. Le but de notre étude prospective a été de rapporter les résultats de l’insertion intra-péritonéale d’une plaque composite (Parietex®) associée à une plastie aponevrotique. L’objectif de ce travail était d’évaluer les complications postopératoires et le taux de récidive.

Patients et Méthodes

Cette étude a porté sur 280 patients (157 hommes, 123 femmes), d’âge moyen 50 ans (extrêmes : 19-82 ans), présentant une large eventration (moyenne : 20 sur 15cm) opérés de 1998 à 2007. Cent vingtsix patients (45 %) avaient déjà été opérés au moins une fois d’une cure d’eventration. Dans 226 (80,7 %) cas l’eventration survenait après une laparotomie médiane. Après insertion intra-péritonéale de la plaque, le recouvrement aponevrotique était assuré dans 192 cas par une plastie selon la techique de Welti-Eudel et dans 88 cas par la technique de Prémont.

Résultats

La durée opératoire mouenne était de 90 minutes (extrêmes : 70-155 min). Le taux de mortalité postopératoire était de 0,35 % (un patient décédé à J5 d’un infarctus de myocarde). Le taux de morbidité postopératoire médicale était de 20,7 % (n=58) et celui de morbidité chirurgicale de 9 % (n=20). Six patients (2 %) avaient developpè une infection superficielle, sans atteinte de la plaque, traitée par simples soins locaux. Six autres patients (2 %) présentaient une suppuration profonde necessitant dans 3 cas l’ablation de la prothèse. Quatorze patients (5 %) se compliquaient d’un hématome ou d’un sérome nécessitant dans 4 cas une ponction. Le recul postopératoire des patients s’echelonnait de 12 mois à 9 ans, avec une majorité des patients revus à 3 ans de l’intervention. Huit patients (2,8 %) étaient perdus de vu et trois (1 %) étaient décédés. Neuf patients (3,2 %) présentaient une récidive survenue entre le 6e et 9e mois postopératoire, associée soit à une infection profonde avec ablation de la plaque (n=3), soit à un détachement latéral de la prothèse (n=6). Quatre patients étaient réopérés à distance (cholecystite lithiasique : n=3, adénocarcinome ovarien : n=1). Dans tous les cas la face profonde de la plaque était recouverte par un néo-péritoine et les adhérences étaint peu nombreuses et aisément libérées.

Conclusion

La mise en place intra-péritonéale d’une plaque composite Parietex® associée à une plastie aponevrotique semble être justifié dans le traitement des volumineuses éventrations avec incidence des complications postopératoires et un taux de récidive à moyen termes faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 14 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cure d’éventration par plaque intrapéritonéale : quels facteurs prédictifs de la douleur chronique ? (162)
  • C. Gronnier, J.-M. Wattier, H. Favre, G. Piessen, N. Briez, C. Mariette
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement d’éventrations abdominales employant une prothèse Parietex® composite (164)
  • S. Rohr, J.-P. Arnaud, M. Mathonnet, S. Bouvier, B. Desrousseaux, J. Baulieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.