Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

La ménopause - 23/10/10

Y. Ardaens, K. Ardaens, C.-A. Renan

La ménopause se définit cliniquement par une aménorrhée persistante au-delà d’un an. Elle s’accompagne volontiers de bouffées de chaleur, de suées nocturnes et autres signes cliniques caractérisant le syndrome climatérique ; biologiquement, elle se traduit par une élévation de la FSH et une chute de l’œstradiol. Cette carence œstrogénique va entraîner une atrophie utérine progressive, une ostéopénie plus ou moins marquée avec augmentation du risque fracturaire et augmentation des risques cardiovasculaires en particulier coronariens.

La ménopause fait volontiers l’objet d’explorations échographiques, qu’elle soit traitée ou non. Depuis la publication en 2002 de la WHI (Women’s Health Initiative), étude américaine randomisée ayant inclus plus de 16 000 femmes, et de la MWS (Million Women Study), étude observationnelle britannique, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a réduit drastiquement les recommandations du traitement hormonal de la ménopause (THM) à la femme symptomatique à une durée la plus brève possible et aux posologies minimales. Ces publications ont été très médiatisées et les prescriptions des traitements hormonaux se sont effondrées : on estime la baisse des prescriptions à près de 60 % en France.

L’échographie est l’examen de première intention chez la femme ménopausée chez qui l’exploration utérine et/ou annexielle est souhaitée. L’hystérographie n’a plus aucune indication, elle peut être éventuellement remplacée par l’hystérosonographie si existe un doute échographique sur la possibilité d’une anomalie endocavitaire. L’hystéroscopie, examen de deuxième intention, permet à la fois de confirmer l’existence d’une lésion endocavitaire, de réaliser des prélèvements ciblés sur la lésion et éventuellement d’en réaliser l’exérèse.

L’IRM de coût plus élevé et d’accessibilité moins facile que l’échographie peut être indiquée, notamment en pathologie carcinologique.

Plan



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.