Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperlipidémies mixtes - 27/10/10

[10-368-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(11)51262-4 
C. Cugnet-Anceau, S. Bernard, P. Moulin
Centre de dépistage et de traitement des dyslipidémies, Fédération d'endocrinologie-diabétologie-maladies de la nutrition, Hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis Pradel, 28, avenue Doyen-Lépine, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les hyperlipidémies mixtes, dénommées de types IIb et III dans la classification phénotypique de Frederikson, sont caractérisées par une élévation conjointe du cholestérol et des triglycérides plasmatiques. Les hyperlipidémies mixtes primitives sont représentées essentiellement par l'hyperlipidémie combinée familiale (HCF) et la dysbêtalipoprotéinémie, deux hyperlipidémies athérogènes. L'HCF, révélée généralement vers l'âge de 30 ans, est retrouvée à une fréquence importante dans la population générale (0,5 % à 2 %). L'HCF est intriquée généralement avec un état d'insulinorésistance. Son phénotype lipidique est variable dans une même famille et fluctuant chez un même individu au fil du temps, associant hyperlipidémie de type IIb (40 %), type IIa (30 %) ou type IV (30 %). Toutefois, l'augmentation du taux d'apolipoprotéine B (ApoB) et la présence de low density lipoprotein cholesterol (LDLc) petites et denses sont les deux critères les plus constants. L'HCF répond plutôt à une transmission héréditaire non mendélienne oligogénique influencée par une puissante interaction environnementale. Des polymorphismes fonctionnels de plusieurs gènes candidats impliqués dans le métabolisme des lipides et des glucides ont été associés à l'HCF mais avec une présomption de causalité partielle. Néanmoins, un facteur de transcription dénommé upstream stimulating factor 1 (USF1) semblerait jouer un rôle important dans la genèse de l'HCF. La dysbêtalipoprotéinémie est à l'opposé une pathologie rare généralement détectée après 20 ans. Les xanthomes plans sont des signes cliniques pathognomoniques de cette affection. Le profil lipidique montre une augmentation franche et harmonieuse à jeun du cholestérol et des triglycérides. L'ultracentrifugation retrouve des remnants des chylomicrons et des very low density lipoproteins (VLDL) caractéristiques de cette hyperlipidémie mixte. Elle survient dans la grande majorité des cas chez des sujets ayant l'haplotype E2/E2 de l'ApoE. Toutefois, cette affection décompense chez moins de 1 % des sujets à la faveur de cofacteurs génétiques et environnementaux. Le traitement de ces deux dyslipidémies nécessite la mise en place de mesures hygiénodiététiques associées généralement à une statine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperlipidémie mixte, Hyperlipidémie combinée familiale, Dysbêtalipoprotéinémie, Apolipoprotéine E, Dyslipidémie athérogène, Insulinorésistance


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypercholestérolémies pures
  • M. Krempf
| Article suivant Article suivant
  • Hypertriglycéridémies pures
  • B. Vergès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.