Table des matières EMC Démo S'abonner

Sport et os - 28/10/10

[6-0613]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)55698-4 
A. Saraux , Y. Guillodo
Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire de la Cavale Blanche, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les pathologies osseuses survenant chez les sportifs peuvent être liées au sport pratiqué mais il ne faut jamais oublier que le sportif est avant tout un patient ayant les mêmes caractéristiques et les mêmes facteurs de risque qu'un non-sportif. Certains sports ont des pathologies osseuses qui leur sont particulièrement associées. Il peut s'agir de conséquences de macrotraumatismes comme par exemple des entorses et fractures des chevilles et genoux dans les sports avec chute en torsion, des luxations et des fractures de l'épaule et luxations acromioclaviculaires dans les sports avec chutes sur l'épaule, des fractures vertébrales lors des chutes de hauteur élevée (parachute, équitation, plongeon). C'est aussi le cas des fractures de fatigue associées à certains sports avec course à pied ou lancer, par microtraumatismes. L'âge est aussi un point clé dans le diagnostic. On doit notamment évoquer des ostéochondrites ou dystrophie de croissance chez l'enfant et l'adolescent et une fracture de fatigue chez les sujets âgés. Le sport a par ailleurs des effets à long terme sur l'os, avec une augmentation ou une diminution de la masse osseuse selon la pratique. On retient notamment que les études longitudinales montrent que les contraintes mécaniques d'athlètes en pré- et péripuberté augmentent la densité minérale osseuse qu'ils auront à l'âge adulte. L'action synergique de la growth hormone (GH) et des contraintes mécaniques en serait l'explication. À l'opposé, les athlètes peuvent développer des troubles de l'alimentation associés à des troubles menstruels (aménorrhée ou oligoménorrhée) et à terme une baisse de la densité osseuse et une ostéoporose. L'ostéodensitométrie doit être vérifiée en cas d'aménorrhée. La pratique d'exercice (musculation, marche, équilibre) est efficace sur la prévention des chutes des sujets âgés, et donc sur le risque de chute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sport, Os, Fracture, Densité minérale osseuse


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Asthénie
  • P. Cathébras, M. Killian, J. Goutte
| Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la rééducation en traumatologie du sport
  • M. Dauty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.