Table des matières EMC Démo S'abonner

Élévation chronique des transaminases : hypertransaminasémie chronique - 28/10/10

[4-0373]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)54649-6 
J.-F. Cadranel
Service d'hépato-gastro-entérologie et de nutrition, Centre hospitalier Laennec, boulevard Laennec, 60100 Creil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Une élévation chronique des transaminases ou hypertransaminasémie chronique est définie par une augmentation des transaminases supérieure à 1,5 fois la limite supérieure de la normale, documentée à deux reprises pendant plus de 6 mois. L'interrogatoire à la recherche d'une consommation à risque d'alcool ou de médicaments hépatotoxiques, des données démographiques simples comme l'âge, la taille, le poids, le périmètre abdominal, l'indice de masse corporelle, des examens biologiques et virologiques simples : glycémie à jeun, bilan lipidique, recherche de l'antigène HBs, sérologie de l'hépatite C, bilan martial et une échographie abdominale permettent de faire le diagnostic de plus de 95 % des causes d'hypertransaminasémie chronique. La stéatopathie métabolique, expression hépatique du syndrome métabolique, est la cause la plus fréquente d'hypertransaminasémie chronique ; la maladie alcoolique du foie, les hépatites chroniques virales et l'hémochromatose génétique sont également des causes fréquentes ; parmi les causes non hépatiques d'hypertransaminasémie chronique, la maladie coeliaque doit faire partie du bilan dès que ces quatre grandes causes ont été éliminées ; elle est beaucoup plus souvent en cause que les maladies hépatiques rares (maladie de Wilson, etc.). La ponction-biopsie hépatique, indiquée lorsqu'« on n'a rien trouvé », permet le diagnostic de maladies plus rares du foie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transaminases, Alcool, Syndrome métabolique, Hépatites virales, Hépatite auto-immune, Maladie coeliaque


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.