Table des matières EMC Démo S'abonner

Démarche diagnostique et traitement devant une douleur de l'avant-pied - 04/11/10

[7-0415]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)39640-8 
D. Lechevalier a, b,  : Professeur agrégé, A. Nouijai b : Praticien hospitalier adjoint, J. Damiano b : Praticien hospitalier adjoint, F. Banal b : Praticien hospitalier adjoint
a Hôpital du Val-de-Grâce, 74, boulevard de Port-Royal, 75005 Paris, France 
b Service de rhumatologie, Hôpital d'instruction des armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Une douleur de l'avant-pied correspond soit à une métatarsalgie, soit à une douleur des orteils, soit à l'association des deux. La métatarsalgie est le plus souvent provoquée par une pathologie locale, mais relève parfois d'une maladie générale telle qu'un rhumatisme inflammatoire, alors que les douleurs d'orteil sont fréquemment provoquées par un conflit avec la chaussure. Les principales étiologies des métatarsalgies mécaniques sont représentées par l'hallux valgus, les métatarsalgies statiques, le syndrome de surcharge du 2e rayon, les hyperkératoses, l'hallux rigidus, la maladie de Morton, les fractures de contrainte et la pathologie sésamoïdienne. L'arthrite goutteuse est la plus typique et la plus connue des métatarsalgies inflammatoires. La polyarthrite rhumatoïde et les spondylarthropathies sont susceptibles de détruire les articulations métatarsophalangiennes (MTP). La démarche diagnostique repose essentiellement sur la topographie exacte de la douleur, son rythme, le contexte de survenue tel un effort sportif, l'existence de troubles statiques, d'une hyperkératose ou d'un aspect inflammatoire éventuel. Les examens complémentaires sont rarement nécessaires et sont toujours orientés par la clinique. Selon l'étiologie de la douleur, le traitement repose sur l'éviction de l'appui, les soins de pédicurie, les orthèses plantaires et les orthoplasties, l'adaptation du chaussage et parfois les chaussures orthopédiques sur mesure. Les médicaments antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont utiles. Les infiltrations articulaires essentiellement dans les rhumatismes inflammatoires, ou périarticulaires dans les métatarsalgies statiques peuvent être utiles. La chirurgie, selon des procédures très variées, s'impose parfois après échec des traitements médicaux et orthopédiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métatarsalgie, Physiopathologie des métatarsalgies, Étiologie des métatarsalgies, Traitement des métatarsalgies


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Démarche diagnostique devant une douleur de la cheville chez l'adulte
  • S. Besch
| Article suivant Article suivant
  • Monoarthrite aiguë de genou
  • T. Lequerré, O. Vittecoq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.