Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Présentation du siège - 16/11/10

C. Vérot, T. Harvey

La présentation du siège est une présentation longitudinale. L’extrémité pelvienne du fœtus se situe au-dessus du détroit supérieur du bassin maternel. Le pôle céphalique, quant à lui, se trouve au niveau du fond utérin. Quatre pour cent des mises en travail, tous termes confondus, se font alors que le fœtus est en présentation du siège. À terme, ce sont 2,7 % des présentations qui sont en siège.

Deux types de présentation se distinguent (Figure 45.1.) : le siège complet [1], présentation dans laquelle le fœtus est assis en tailleur au-dessus du détroit supérieur, et le siège décomplété (dit mode des fesses), dans lequel les membres inférieurs du fœtus sont relevés en extension devant lui. Cette dernière est la plus eutocique et la plus fréquente (deux tiers des cas).

La présentation du siège est théoriquement eutocique puisque ses différents diamètres sont compatibles avec la filière pelvigénitale. En effet, le bitrochantérien mesure 9,5 cm ; le sacrotibial et le biacromial se tassent et le sous-occipitofrontal mesure 11 cm.

Elle est cependant source d’inquiétude car lors de l’accouchement, il y a des risques de déflexion, de relèvement, d’accrochage. Lacomme la qualifiait de présentation « à rebrousse-poil » [2]. De plus, la partie la plus volumineuse du fœtus (le pôle céphalique) passe en dernier sans avoir pu bénéficier des phénomènes d’accommodation décrits lorsque la présentation est céphalique.

Certains auteurs mettent en avant ces difficultés pour préconiser la césarienne systématique avant travail. L’étude d’Hannah [3, 4, 5,6] a conforté de nombreuses équipes obstétricales dans cette attitude. Mais la polémique reste vive, les intentions voie basse de cette étude ne répondant pas aux critères de surveillance et de prise en charge en cours dans notre pays.

Aborder la présentation du siège du diagnostic à la naissance de l’enfant dans un ouvrage d’obstétrique est donc toujours d’actualité.

Plan



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.