Table des matières EMC Démo S'abonner

Aménorrhées - 01/01/98

[3-0630]
Pierre Lecomte : Professeur des Universités, praticien hospitalier
service d'endocrinologie et maladies métaboliques, clinique médicale B, CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 01 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le médecin généraliste, rarement confronté au diagnostic des aménorrhées primaires, est cependant sollicité plusieurs fois par mois pour un problème d'aménorrhée secondaire. La prescription d'un oestroprogestatif doit être évitée avant d'avoir fait le diagnostic étiologique. Après avoir éliminé une grossesse, ce qui est essentiel, le diagnostic repose sur un interrogatoire soigneux concernant les circonstances de survenue et la qualité des cycles préalables. Le niveau d'atteinte de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique doit être précisé : central (atteinte hypothalamique ou hypophysaire) ou périphérique (atteinte ovarienne ou utérine). En dehors de circonstances cliniques d'orientation, le dosage des gonadotrophines (et de la prolactine) est nécessaire ; elles sont élevées en cas d'atteinte ovarienne, normales ou basses en cas de blocage central. Les principales causes sont les causes centrales, dominées par le syndrome des ovaires micropolykystiques, les causes dites « psychogènes » et les hyperprolactinémies. La prolactine doit être mesurée devant toute anomalie du cycle menstruel. La détermination précise de la cause permettra un traitement efficace, surtout en cas de désir de procréation.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.