Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer de l'hypopharynx - 01/01/04

[20-605-A-30]
J.-L. Lefebvre : Professeur 
Département de cancérologie cervicofaciale, Centre Oscar Lambret, 3, rue Combemale, BP 307, 59020 Lille cedex, France 
D. Chevalier : Professeur
Service de clinique otorhinolaryngologique, Centre hospitalier universitaire Claude Huriez, 59000 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les cancers de l'hypopharynx conservent, malgré les progrès de l'imagerie, de la chirurgie et de la radiothérapie et l'arrivée de chimiothérapies efficaces, un très mauvais pronostic. Ces cancers surviennent chez des patients au lourd passé alcoolotabagique générant dans la moitié des cas des comorbidités compromettant la mise en route des traitements lourds pour ces tumeurs. Dans plus des trois quarts des cas ces cancers sont diagnostiqués à des stades avancés. Si pour les rares tumeurs débutantes on peut discuter, soit une radiothérapie, soit une chirurgie partielle, les tumeurs évoluées sont le plus souvent traitées par chirurgie radicale et irradiation postopératoire. La survie à 5 ans ne dépasse pas 50 % dans le premier cas, 35 % dans le second. La survie des patients traités à visée palliative est très faible (moins de 10 % à 2 ans). La seule réelle avancée au cours des 20 dernières années est l'apparition des stratégies de préservation laryngée dans des cas sélectionnés, permettant d'éviter une fois sur deux la laryngectomie totale mais sans bénéfice en termes de survie. Les nouvelles modalités d'irradiation, les protocoles d'associations radiochimiothérapiques concomitantes et les thérapeutiques bioréductives sont les principales voies de recherche actuelles.



Mots-clés : Hypopharynx, Chirurgie, Radiothérapie, Chimiothérapie, Préservation laryngée

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.